Les anciennes font leur rentrée à la Fête de la Locomotion de Pluvigner

Ce dimanche 10 septembre, je faisais ma première sortie de la rentrée en me rendant dans le Morbihan. L’ancienne Bourse de l’AMECA (Autos Motos d’Epoque – Club Atlantique) faisait peau neuve en devenant la Fête de la Locomotion de Pluvigner et en nous réservant de belles surprises !

En ce début de matinée, nombre de passionnés se sont sentis attirés à la Fête de la Locomotion de Pluvigner par quelques rayons de soleil, ces derniers ne tardèrent pas à laisser place à un ciel peu clément. Cette météo bretonne n’aura pas empêché les visiteurs présents de profiter de cette belle édition, portée par une exposition soignée.

Parmi les invités, on retrouvait des poids lourds et véhicules de la caravane du Tour de France déjà croisés lors du Tour de Bretagne (à relire ici), une partie de la collection de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Carnac et bien d’autres passionnés. Parmi eux, Ronan présentait sa collection de Solex.

“Cela fait 10 ans que je suis tombé dans le Solex avec un premier modèle. Actuellement, j’en ai une vingtaine dans ma collection, tous plus beaux les uns que les autres. J’ai aussi quelques variantes de cyclomoteurs à galets comme un VéloVap, une Peugeot Bima ou une Motobécane BG. Peu à peu, j’essaie d’avoir un Solex de chaque modèle et de chaque couleur.

Dans ma collection, je n’ai pas vraiment de préférence. Quand je veux rouler pour me faire plaisir, les plus funs sont les plus anciens : sans embrayage et à 25km/h de pointe. Mais pour tous les jours, aller au travail ou chercher le pain, les 3800 sont plus rapides et beaucoup plus fiables.”

Au-delà de la collection et de la restauration qui sont deux de mes passions, j’organise tous les deux ans des sorties avec des amis que je connais virtuellement. Je leur fais découvrir la région, on passe des heures sur les routes et à parler Solex. On est intarissable là-dessus ! »

Côté des visiteurs de la Fête de la Locomotion de Pluvigner, on retrouve de jolies sportives comme cette Berlinette Alpine A110 de 1977 entièrement restaurée par son propriétaire, une sublime Jaguar XK150 de 1959 ainsi que les Porsche de l’Underdog Racing Team venues en nombre pour gonfler les rangs de l’événement.

Malgré une météo capricieuse et une bourse presque exclusivement spécialisée dans les miniatures, la Fête de la locomotion fait bien mieux que les années précédentes et cela grâce à ses invités passionnés ! Un événement fort sympathique qu’on note déjà dans notre agenda pour l’an prochain !

Vous aimez ? Partagez !

Vincent on Facebook
Vincent
Rédacteur à News d'Anciennes

Etudiant et passionné d’automobiles , il commence en 2011 en écrivant “Auto d’Antan”, une revue amateur sur les voitures anciennes.

Trois ans plus tard il se lance sur la blogosphère puis rejoint l’équipe de News d’Anciennes en 2016 .

Il partage la route avec sa Motobécane N40T et de son Vélosolex 3800.


4 commentaires sur “Les anciennes font leur rentrée à la Fête de la Locomotion de Pluvigner”

  1. Je vous remercie pour ce très beau et bon reportage, qui reflète bien l’ambiance qui a régné toute la journée de dimanche à le “Fête de la Locomotion”. Une fréquentation d’un millier de visiteurs et plus de deux cents véhicules présentés durant la journée.Je suis heureux d’avoir offert au public avec l’aide de mon équipe de l’AMECA, ce beau plateau. M’autorisez-vous à ,publier quelques unes de vos photos ?
    Cordialement Michel CORTESE Président de l’ AMECA;

  2. Une fois, avec mon père, on a participé à un salon de voitures anciennes. Depuis, j’ai développé une passion pour ce genre de véhicules. D’ailleurs, depuis quelque temps, j’essaie de faire mon choix parmi ceux d’occasion disponibles sur ce site : https://www.paruvendu.fr/a/collection/voiture-ancienne/ ! En tout cas, les photos sont magnifiques. Je vais suivre ton blog pour me tenir informé des prochains salons, car j’aimerais bien y participer.

Laisser un commentaire