Sous le Soleil Breton, une Lomax, la 2CV Three-Wheeler

Le Morbihan, ses vacances, ses belles autos, ses crèpes et… une 2CV très spéciale. C’est ce que j’ai pu voir cet été, une Lomax, qui est une… 2CV !

Les three-wheeler, Bertrand et Benjamin en ont vu beaucoup au Vintage Revival. Un événement réservé aux avant-guerre et où ces autos sont presque courantes. Mais celle-ci n’y aurait pas mis les pieds !

Cette Lomax est une création anglaise, sur base Citroën. En effet, l’auto est apparue en 1982. D’abord deux roues étaient installées, comme sur le châssis d’Ami 8 qui servait de base. Mais très vite, c’est une seule roue qui s’installa à l’arrière, pour une raison de taux de taxes. La base restait un châssis et un moteur de Citroën, le plus souvent une 2CV. C’est la Lomax 223 pour deux cylindres, deux sièges et trois roues.

C’est cette auto qu’on a sous les yeux. Mais la gamme comptera aussi une 224 à quatre roues, et même une 424 avec un moteur de GS ! La production de Lomax Motor Co commença à Willoughton dans le Lincolnshire avant d’être transférée à Nailsworth dans le Gloucestershire quand Mumford Motor Co. reprit la fabrication qui dura jusqu’au début des années 90. Et comme ce n’était pas fini, une nouvelle Lomax fut lancée en 2009, à St Leonard’s-on-Sea dans le Sussex, fabriquée par Cradley Motor Works.

Niveau performances, l’auto garde le petit moteur Citroën de 35ch dans sa meilleure version. Avec 430 kg et une aéro un brin améliorée, l’auto filait à 140 km/h !
Vendue en Angleterre évidemment, elle était aussi exportée en Hollande et en Allemagne. C’est donc plutôt rare d’en voir une en France !



 

Vous aimez ? Partagez !

Julien

5 commentaires sur “Sous le Soleil Breton, une Lomax, la 2CV Three-Wheeler”

  1. au printemps 2017 ,il y en avait 9 ; dont des 224 (4 roues )avec la carte grise (pas reglo) marque:citroen ;a sarzeau(56) nous sommes 2 a en avoir une et c’est pas fini ,j ‘en suis ravi mais la conduite a droite plus mon poids fait tirer a droite tout le temps

  2. en fat :ça tire a droite legerement dans les grandes courbes ,et si le lomax est le three-weeler le plus courant sur les routes ,on en voit quand meme pas a tout les coins de rue

  3. Bonjour,

    Je suis très interresé par ce model, pouvez-vous me preciser les procedures à suivre pour l’improtation d’une lomax d’Anglettere vers la France. Il me faudrait notamment des informations sur le nom et la marque indiquée sur la carte grise ? Faut-il que ce soit ecrit “citroen” ou bien “lomax”

    Merci d’avance pour toutes precisions que vous allez pouvoir m’apporter.

    Cordialement,
    Thomas.

Laisser un commentaire