Décès de Georges Martin, père du Moteur Poissy et du V12 Matra

Publié le par Benjamin

Décès de Georges Martin, père du Moteur Poissy et du V12 Matra

C’est un grand motoriste qui nous a quitté ce samedi. Georges Martin, né en 1930 est décédé après une superbe carrière marqué par deux grands moteurs.

Cet ingénieur formé à l’École spéciale des Travaux Publics, spécialité Mécanique-Electricité. En 1959 il rentre au bureau d’étude de Simca. C’est là qu’il va concevoir le moteur Poissy. On en parle plus en détail dans cet article.
Ce moteur moderne a été à la fois fiable et performant. Certes pas dans ses versions de base, mais il est arrivé jusque dans les Simca 1000 Rallye et les Matra Bagheera et Murena qui lui ont donné une belle légitimité sportive !

Georges Martin n’est déjà plus chez Simca lorsque sort la voiture. Il a suivi son collègue Philippe Guédon chez Matra. Là il va travailler sur ce qui va devenir la marque de fabrique de l’aventure Matra : le V12. Conçu pour la F1 il n’a jamais connu le succès espéré. Ce 3L au son si envoûtant sera pourtant la pierre angulaire des années Matra au Mans. Monté dans les Matra MS650 victorieuses au Tour Auto, dans les Matra MS660mais surtout dans les triple gagnantes du Mans les MS670 et même dans la MS680 finale, il s’est construit un joli palmarès.

En F1, malheureusement, que ce soit dans les châssis Matra, Shadow ou Ligier, il n’a jamais été aussi victorieux…

Son dernier grand projet sera celui du moteur Turbo de F1, un V6 1.5 litres qui aurait du permettre à la marque de rivaliser avec les meilleurs. Las, Peugeot-Talbot, partenaire historique de Matra ne veut pas en assumer le coût et Renault, nouveau partenaire industriel ne veut pas entendre parler d’un moteur rival si performant… en son propre sein.

Georges Martin quittera Matra en 1992. Il est décédé ce samedi 29 Juillet à 87 ans. Nos pensées vont à sa famille.



Via : The Automobilist

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Chap

    Comment ça le moteur n’aurait jamais gagné en F1 ??? Jacques Laffitte a remporté une belle victoire 100% tricolore au GP de Suède au volant de sa Ligier-Matra !

    Répondre · · 31 juillet 2017 à 16 h 24 min

    1. Benjamin

      Effectivement, il manquait un mot, merci de nous l’avoir fait remarqué.

      Répondre · · 31 juillet 2017 à 16 h 26 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.