Edito de Mars : “Papier s’il vous plaît”

Je sais que j’aurais pu faire un Edito revenant sur tout le mois de Février, et notamment le gros rendez-vous de Retromobile. Le fait est que je l’avais déjà fait, dans un article intitulé : Bilan Retromobile, c’est bien, c’est beau, sans surprise… à lire en cliquant ici.

Le fait est que non, c’est plutôt un autre sujet qui m’intéresse aujourd’hui : le papier. Plus précisément la distinction que font systématiquement certains entre les médias digitaux et les médias traditionnels, idéalement couché sur papier.
La scène se passe auprès d’un responsable d’une maison de vente aux enchères (qui n’est pas Matthieu Lamoure dont l’interview est ici) :
Moi “Et on pourrait même aller plus loin, annoncer vos ventes en amont, essayer des autos que vous proposez…”
Lui “Vous avez une version papier ?”
Moi “Non”
Expression de dégoût sur son visage. Et au passage, je suis moi aussi dégoûté. Dommage. Heureusement que ses collègues m’ont mieux reçu par la suite.

En tout cas ça traduit un vrai clivage. Pas tant dans la tête des blogueurs, puisqu’on sait que ça n’a rien à voir. Si il faut vous le prouver, Boitier Rouge sort son magazine, dont on parle dans cet article, et du côté de News d’Anciennes, vous retrouvez régulièrement des contenus signés par Bertrand, Pierre ou moi, ainsi que d’autres blogueurs comme Jack (Jack Fait Un Blog Auto) ou Retromotiv (à voir ici) dans l’excellent Retro Passion Automobile.

Alors il vient d’où ce clivage ? Bonne question. Certes, de la part de certaines maisons de vente aux enchères (ou de négociants d’autos), c’est peut-être mieux de voir qu’on parle de soi sur papier. Mais soyons honnête, on ne parle pas aux mêmes personnes ! Jacques sera heureux de voir une Jaguar MkII arriver aux enchères et de voir ça sur “unjournalentroislettres”. Par contre Maxime aura l’info que la Clio Williams qu’il recherche passe en vente en recevant une notif sur son téléphone intelligent fabriqué par une pomme. Le papier et le web ne s’adressent pas aux mêmes personnes. Alors pourquoi les confronter ? Je n’ai toujours pas compris la réflexion de mon interlocuteur, et ses collaborateurs non plus…

Bref, longue vie au papier, qui nous ravira sous la couette au coin du feu, et longue vie aux blogs (et sites) qu’on lira sur son smartphone dans le métro et devant son ordi en avalant ses pâtes au pesto au bureau !

Et qu’on ne me parle pas d’audiences ! De une parce que certains blogs et certains magazines trichent. Qu’on vous donne le nombres de like sur facebook ou le tirage d’un magazine cela ne représente rien. Si on parle d’audience, il faut savoir combien et qui sont les personnes qui lisent.
Et ensuite parce qu’en fonction de votre interlocuteur, soit cela ne veut rien dire (et ça se défend très bien) soit cela est primordial, et je pense comme ça.

Transition parfaite, au mois de Février, News d’Anciennes a de bonnes audiences mais pas folles. Retromobile est compensé par les vacances scolaires, quand les gens sont sur les pistes de ski ils ont du mal à lire un article sur PC paraît-il. En tout cas, chez nous cela donne 131.288 pages vues par 60.704 visiteurs dont 47.677 uniques.
(Pourquoi je donne les deux : parce que ça veut dire que presque un tiers des lecteurs reviennent sur NA, et ça fait plaisir)

Sur ce, on vous souhaite un bon mois de Mars, et rendez-vous à Anvers, Reims, Troyes, Avignon, Montlhéry et Dijon… à minima !

Ah, au passage, l’image montre notre nouveau logo. C’était ça où une photo idiote prise à Retromobile.

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes

Passionné d’automobile ancienne, il a créé News d’Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.

Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu’elles sont un peu plus rapides !


5 commentaires sur “Edito de Mars : “Papier s’il vous plaît””

Laisser un commentaire