La Nocturne 2017 by l’étrier, surprises et succès au rendez-vous !

Publié le par bertrand

La Nocturne 2017 by l’étrier, surprises et succès au rendez-vous !

Pour leur cinquième année l’agence l’Etrier avait, ce samedi, organisé La Nocturne 2017 au départ de Versailles. Avec un plateau de plus de 100 autos, une organisation aux petits oignons et une ambiance de folie, La Nocturne 2017 fut une vraie réussite !

Cette année dernière l’Etrier nous avait concocter plusieurs surprises, la première était le village départ de retour sur la place d’armes devant le château de Versailles et aux pieds de Louis le quatorzième. On a connu pire comme lieu, endroit que je connais bien car lieu départ aussi du Paris-Rambouillet.

Le second changement est que La Nocturne 2017 n’en est pas entièrement une ! Cette année le rallye est en deux parties, la première de jour et toujours sur les belles routes de la vallée de Chevreuse et du sud des Yvelines. Puis, après une pause gourmande à mi-parcours, on repart pour la seconde moitié, de nuit cette fois avec course d’orientation et passages obligatoires. Enfin, retour sur Versailles pour une arrivée en nocturne.
Je dois dire que le village départ fut un énorme succès, sono à fond et belles voitures ont su attiré la foule des grands jours. Le plateau de La Nocturne 2017 comptait plus de 100 voitures, 110 pour être exacte. Un vaste plateau réunissant des voitures anciennes et des GT modernes en passants par quelques Yongtimers, plusieurs 205 GTI notamment et surtout un nombre impressionnant de Porsche de toutes époques de surcroît, avec au décompte plus d’une dizaine. Plus de 10 % du plateau !

Le départ de La Nocturne 2017 est donné à 14h00 en direction de la vallée de Chevreuse. Après un petit stop photo devant le magnifique château du village de Dampierre, je rejoins le point d’arrêt de mi-parcours, baptisé pause gourmande car une distribution de gâteau, de crêpes et café chaud. Cette pause fut plus que la bienvenue avec le froid polaire régnant sur notre pays. Cela n’avait pas empêché quelques irréductible de participé en cabriolet, quand la passion nous tient !

L’étrier avait eu l’idée de génie d’organiser cette pause dans le garage GT Vintage. Situé à Marq (78) ce garage est spécialisé dans la restauration et la vente de voitures anciennes. Pour cette seconde portion de la course, les concurrents reçoivent une carte routière pour une course d’orientation de nuit avec check-points  et passages obligatoires. Après s’être ravitaillé et avoir inspecté leurs voitures les équipages repartent vers Rambouillet avant de venir sur l’arrivée à Versailles.

Vers vingt heures et plus de deux cents kilomètres d’épreuves les premières voitures franchissent la ligne d’arrivée sur la place d’arme du château. Tous les équipages ont la banane malgré les moins quatre de la température. Les arrivées se font a un bon rythme, seules ou par groupes les autos arrivent toutes en une heure, signe que le parcours ne fut pas trop compliqué. Contrairement à l’année dernière peut être ?

En tout cas les anecdotes et histoires de course vont bon train ainsi que les quolibets sur les copains qui arrivent après ! Je rappelle ici que ce rallye n’est aucune manière une course de vitesse, mais une épreuve de navigation, sans jamais sortir des règles du code de la route !

La Nocturne 2017 By l’Etrier aura été un énorme succès et les organisateurs. Bruno et Maxime ont su se renouveler et gommer les petites choses qui avaient déplus lors de l’édition 2016. Avec un superbe plateau de voitures et une équipe d’ organisation au top, gageons que la nocturne de 2018, n’en sera que meilleure !

La grosse galerie de cette grosse journée est ici.

 

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

  1. lannoo

    tu as confondu avec GT SPIRIT en banlieue lyonnaise non ?

    Répondre · · 23 janvier 2017 à 12 h 03 min

  2. Alain PIERRE

    tres beau reportage

    Répondre · · 23 janvier 2017 à 12 h 55 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.