Rassemblement Gazoline de janvier 2017, elle est fraîche mon Alpine !

Pour mon premier rassemblent de 2017, je me suis rendu au rassemblement mensuel du magazine Gazoline, sous un froid de gueux et un ciel bien bas, peu de voitures avaient fait le déplacement, mais une belle surprise nous attendait quand même.

Il est vrai que le mois de janvier, n’est pas le mois le plus propice aux rassemblements et celui de ce dimanche matin en fut l’illustration. Avec un thermomètre avoisinant un seul petit degré, des routes glissantes et donc salée, ce dernier étant un des ennemis de nos anciennes, ce rasso donc ne fut pas la hauteur de sa réputation question participants. Seule une vingtaines d’irréductibles firent le déplacement, alors qu’en belle saison on avoisine la bonne centaine de voitures.

Heureusement que nos copains de DriveCollection avaient choisi ce dimanche pour nous présenter leur dernière acquisition. Je vous ai déjà présenté Stéphane et son équipe lors de mon essai de la Mustang  FastBack  l’été dernier. Aujourd’hui leur petite dernière est une autre légende, mais Française cette fois, une superbe Alpine 310 V6 de 1977, aux couleurs de Calberson. Cette auto est une réplique parfaite de celle de Guy Fréquelin. Cette Alpine est dotée d’un bon moteur V6 de 2,7L de cylindrée avoisinant les 150 CV pour un poids de l’auto de 900KG à la pesée ! Bref, de quoi bien donner des sensations sur route et sur circuit, on en reparlera prochainement.

Avec son kit carrosserie, cette voiture possède des formes très avantageuses, rien ne manque, l’aileron arrière, les roues super larges. DriveCollection a même sut recréer le côté spartiate et dépouillé du poste de pilotage, harnais 4 points de rigueur, vitre en plexi avec la meurtrière qui va bien, les sièges baquets, etc. Tout est fait pour vous plonger dans l’ambiance rallye et ce pour notre plus grand plaisir !  Cette magnifique replica de l’Alpine A310 est juste sublime et elle reçut un très bon accueil de la part des amateurs aguerri présent ce dimanche .

Je vous l’ai dit un plus haut, le mauvais temps eu raison de la belle affluence des autres éditions, voir ici, mais quelques belles voitures étaient quand même venues. Comme cette superbe Aston Martin DBS, celle de Lord Brett Sinclair, avec son 6 cylindres en ligne et sa ligne indémodable. Tout aussi indémodable et tout aussi anglaise une magnifique Jaguar type E V12 du bel effet sans parler de l’intérieur digne d’un club londonien. Ces deux fabuleux modèles nous réchaufférent un peu quand même. Une autre voiture attira mon attention, une Panhard PL17 en break, petite Française relativement rare, car produite sur une courte durée, de 64 à 65, en petite quantité également. Un bel utilitaire ne manquant pas de charme.

Un petit rendez-vous donc, mais avec quand même quelques bonnes surprises à découvrir. Encore quelques semaines et le beau temps reviendra pour que nos anciennes ressortent leurs bouts de nez, mais d’ici là, d’autres rendez-vous nous attendent.

La galerie est ici

Vous aimez ? Partagez !

bertrand
photographe/reporter

rédacteur et photographe à news d’anciennes.

Passionné d’histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d’anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.


Laisser un commentaire