Les anciennes mobilisées pour le Téléthon en Loire Atlantique

Publié le par Marc

Les anciennes mobilisées pour le Téléthon en Loire Atlantique

Le 3 Décembre dernier, le Téléthon national battait son plein, et notre département de Loire Atlantique ne manquait pas d’animations en tous genres, en cette occasion. Deux manifestations automobiles le même jour, mais aucune n’a souffert d’un manque de participants !

Tout d’abord le Rallython

Le 13ème Rallython FFVE où le Classic 901 Racing a bien fait les choses en regroupant le départ des deux épreuves en lieu et en place du Circuit de Loire Atlantique.
40 équipages maxi, dont des spécialistes régionaux. Le plus éloigné, étant l’équipage du couple manceau Grison sur une rare Opel Kadett GTE (André Grison est le Président de l’Ecurie LE MANS et organisateur entre autres en 2017 de l’ES mancelle du futur Tour Auto).

De la Citroën 2CV, à la Ferrari 328 GTS… qu’importe la puissance des voitures, c’est un Rallye de Régularité.
Les concurrents eurent un parcours plutôt sympa, et c’est une visite approfondie des abords de l’embouchure de la Loire qui les attendait.

Démarrage, Rive Nord, sur le Circuit de L’Atlantique, puis direction La Presqu’ile Nazairienne. Accès Sud Loire en empruntant le superbe Pont de St Nazaire. Quelques dizaines de kilomètres avant LA pause repas bien méritée, d’autant que la température matinale était proche du négatif. Les équipages sont accueillis dans un magnifique cadre, celui du Château de la Pinelais, situé au beau milieu de la campagne locale et qui s’illumina au fil des arrivées des autos. Ciel dégagé… c’est tout bon pour les photos !

Ce soleil accompagnera d’ailleurs avec grand plaisir, le rallye jusqu’au final de la remise des prix. Avant d’y accéder, j’ai pu faire quelques prises de vues, près d’un pointage aux alentours site touristique du Canal de la Martinière.

Je les retrouvais à nouveau pour une traversée originale du fleuve. Tout ce p’tit monde est en fil d’attente et empruntera le mythique bac « L’Ile Dumet » qui effectue gratuitement, toute l’année, les traversées entre les cités du Pellerin et de Couëron. Couëron, ou la fabrication de la marque Venturi fit étape, durant plusieurs années.

Regroupement final et accueil en salle de la localité de St Etienne de Montluc, pour une sympathique remise des prix et buffet, tout cela avant dispersion de chacun.

Résultats ici.

Les baptèmes sur circuit

Pendant ce temps le deuxième groupe organisateur du 901 Racing, s’affairait au bon déroulement des baptêmes de circuit.

Habituellement, cette discipline s’effectue à une date bien antérieure, afin de prétendre une meilleure météo. Pour diverses raisons et notamment à cause de manifestations de NDDL (Notre Dame Des Landes), l’épreuve fût retardée en ce 3 décembre…

Et personne ne s’en plaindra ! 37 Sportives de toutes générations, accueilleront les nombreux visiteurs. Presque 5 heures de roulages. 900tours de circuits effectués soit 3420 kms pour seulement une seule sortie de route sans gravité. Cela fait un peu plus d’un baptême par minute. Environ 335 au total… C’est très honorable par rapport aux conditions climatiques. A l’ouverture, on avoisinait les degrés négatifs, agrémentés d’un vif vent d’est. Pour être sur le bord de la piste, il fallait de quoi se préserver.

Certaines anciennes et sportives, intéressantes à tous points de vues, méritent bien un clin d’œil.
Pari gagné donc, pour ce nouveau Téléthon.

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.