Tour de Belgique 2016 : 800 km à travers la Wallonie

Publié le par Gaultier

Tour de Belgique 2016 : 800 km à travers la Wallonie

Le week-end dernier avait lieu le dernier événement de l’année pour les voitures anciennes en Belgique : LE Tour de Belgique. J’étais au bord des routes et chemins ardennais pour voir les belles passer.

Cette épreuve est un revival de l’épreuve éponyme qui avait lieu dans les années 60-70. Ce rallye de régularité va parcourir la Wallonie depuis Nivelles jusqu’à Malmédy du vendredi matin au dimanche soir en passant par les plus célèbres courses de côtes (Gendron, Houyet) mais aussi les circuits de Spa et Mettet.

Le Tour de Belgique est divisé en plusieurs catégories :

  • Marathon : Voitures d’avant 1982 avec arceau + Navigation à la carte + Etape de nuit le vendredi soir
  • Touring : Voitures d’avant 1982 sans arceau + Navigation en fléché metré exclusivement
  • Balade : Parcours de type balade uniquement le dimanche
  • New Energy : Voiture moderne de type hybride

Les 3 étapes sont segmentées de la manière suivante :

  • 1er étape (Vendredi)  : Etape de nocturne de Navigation uniquement pour la catégorie Marathon.
  • 2ième étape (Samedi) : Régularité sur routes fermées, circuits et courses pour l’ensemble des catégories
  • 3ième étape (Dimanche) : Régularité sur routes ouvertes, passage sur Spa-Francorchamps pour l’ensemble des catégories

Il est très agréable de voir enfin des youngtimers évoluer dans des épreuves de ce genre. C’est pour ça que l’on retrouve notamment quelques Porsche 928 mais aussi une Lancia Delta. Il y a également de réelles ancêtres comme la Porsche 356 Pré-A avec toit ouvrant, un des 17 exemplaires existants !

Le Tour de Belgique a une nouvelle fois été très disputé par les ténors belges et étrangers de la régularité. La pluie, la boue et les feuilles qui se sont une nouvelle fois invitées à ce bel événement. Le Tour de Belgique attire chaque année de nouveaux concurrents qui sont toujours plus forts. Cette année, la catégorie marathon a été remportée par les champions belge de la régularité Eric Piraux et Catherine Monard.

C’est un des événements de l’année que je préfère car les voitures roulent dans bon nombre de configuration différentes avec des parcours de régularité, des épreuves nocturnes des courses de côtés mais aussi des circuits. Bref, une épreuve très diversifiée et assez intensive pour les pilotes mais surtout les copilotes.

Tout les résultats sont disponibles ici

Gaultier

https://www.flickr.com/photos/gaultiervilour/

Petrolhead depuis son plus jeune âge. Passionné aussi bien de voitures anciennes que de modernes. Photographe à temps partiel sur NA depuis 2015. A ses heures perdues, il fait aussi des photos et roule en BMW E12.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.