Tour de Bretagne 2016 : 600 véhicules anciens, la mer et le soleil

Publié le par Benjamin

Tour de Bretagne 2016 : 600 véhicules anciens, la mer et le soleil

En ce week-end de la Pentecôte l’ A.B.V.A a posé les roues du Tour de Bretagne 2016 des véhicules anciens, en Cornouaille, pour la 36e édition. On était sur place et on ne regrette pas du tout.

Le soleil et les spectateurs étaient au rendez-vous du Tour de Bretagne 2016. Pour cette édition le pays de Fouesnant et la Riviera Bretonne étaient à l’honneur pour accueillir les quelques 600 véhicules de ce rassemblement.

A cet occasion ce sont 139 vélos, motos et tricycles, allant de l’Indian Power Plus de 1917 en passant par le BSA A10 side-car de 56 jusqu’au Solex 3800 Tandem de 1966 qui étaient sur les routes.

On trouvait également 404 voitures avec notamment une Lacroix La Nef Tilbury de 1898, une Rosalie de 1933 ainsi qu’une Plymouth Spéciale Deluxe Cabriolet de 1948 pour ne citer qu’elles. Sans oublier bien entendu les 88 utilitaires présents.

Tous ces magnifiques véhicules avaient pour terrain de jeux trois parcours différents afin de faire découvrir à tous ces passionnés la belle campagne bretonne, ainsi que les côtes de Penmarc’h.

Première étape le Samedi.

La 1ère journée du Tour de Bretagne 2016 offrait aux participants un parcours qui allait de Fouesnant en passant par Bénodet et son port.

Tout au long du parcours les pilotes ont pu apprécier la popularité de ce rassemblement. Dans les communes traversées, les Bretons et vacanciers profitant de ce long week-end n’ont pas hésité à attendre le passage annoncé du cortège afin d’apprécier le spectacle et d’encourager les participants.

Comme en témoigne Mr Le Lan originaire du Morbihan qui au volant de sa Panhard de 1960 me confiait qu’il venait pour la 23ème année afin de partager avec ses amis des Amateurs des Véhicules Anciens du Morbihan l’ambiance et la proximité auprès des connaisseurs, mais également de pouvoir échanger avec des spectateurs amoureux de belles mécaniques. Une bande d’amis qui au détour d’un parking ont gentiment pris la pause auprès de leurs véhicules.

Dimanche : deux parcours pour le Tour de Bretagne 2016

Toujours au départ de Fouesnant, la première boucle emmenait le cortège jusqu’au côtes de Plovan pour y faire la pause déjeuner. Le long de ce tracé on pouvait apercevoir des véhicules et leurs pilotes stationnés le long de la côte afin de profiter du paysage et d’immortaliser ce moment.

Une fois la pause terminée, tous reprirent la route en direction des ports du pays bigouden. Une foule importante s’était massé le long des côtes de Penmarc’h entre St Guénolé et Loctudy où l’ambiance et le soleil faisait s’arrêter les véhicules en plein milieu de la route pour discuter avec les spectateurs et prendre la pause pour la photo. Une ambiance conviviale planait sur le tour de Bretagne, car même les automobilistes qui se retrouvaient coincés dans le cortège se prêtaient au jeu dans la bonne humeur.

Une dernière boucle Lundi pour terminer

Pour cette dernière journée le parking se réveilla doucement quelques passionnés s’étaient donné rendez-vous afin de prendre les dernières photos avant que le cortège ne quitte Fouesnant.

Ce fût l’occasion pour moi de discuter avec Mr De Oliveira autour de son Alouette de 1965 qui avait fait le déplacement de Seine et Marne, véhicule qu’il a retrouvé dans une grange il y a 3 ans et qu’il a entièrement refait. Ce véhicule qui comptait 8 places a été modifié afin d’y installer une couchette pour pouvoir faire ce genre de rassemblement, je tiens à préciser que malgré le fait que l’Alouette est été refaite, le moteur est d’origine et compte 77 000 Kms.

Malgré un départ matinale, le public avait répondu une nouvelle fois présent à Cap Coz pour dire au revoir à toutes ces merveilles qui rappelaient l’enfance de certaines personnes. Les pilotes qui étaient venus en convoi avec plusieurs voitures et amis se sont permis une dernière halte sur la plage de Cap Coz afin de photographier leur véhicules avec la plage et la mer en arrière plan, tandis que d’autres en profitaient pour prendre un café en terrasse sous le beau soleil Breton.

Une belle image de carte postale s’offrait à tous les participants en guise d’au revoir de cette très belle édition du Tour de Bretagne des véhicules anciens.

Pour finir je souhaiterais féliciter tous les acteurs de l’ombre qui ont permis de proposer un très beau parcours bien représentatif de la Bretagne, parcours très bien indiquer et sécuriser avec un timing très précis malgré le nombre important de véhicules engagés.

Pour voir toutes les photos, c’est dans cette galerie.

Article par Mickaël Vermeil, que vous retrouvez sur sa page facebook ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. MICHEL

    magnifique ces autos , je m y verai bien aussi avec ma petite DAUPHINE

    Répondre · · 20 mai 2016 à 0 h 18 min

  2. Mickael

    ça serais sympa d’avoir le nom des voitures sous ces magnifiques photos 🙂

    Répondre · · 20 mai 2016 à 16 h 21 min

    1. Benjamin

      Ça va me prendre un peu de temps mais je relève le defi demain !

      Répondre · · 20 mai 2016 à 16 h 49 min

  3. rene vardon

    j’ai le catalogue, si besoin..

    Répondre · · 24 mai 2016 à 8 h 08 min

    1. Benjamin

      J’avoue que pour trier les photos des américaines avant-guerre, ça me serait bien utile !

      Répondre · · 24 mai 2016 à 8 h 38 min

    2. Christian

      Bonjour, j’ai aussi fait quelques photos, mais le catalogue m’aiderait beaucoup aussi. Est-il possible d’avoir accès (en PDF?) à un lien vers des scans, par exemple…?
      Merci.

      Répondre · · 11 juillet 2016 à 11 h 11 min

  4. drion jean yves

    je serais interressé de connaitre la prochaine date du tour de bretagne 2017
    merci de votre réponse

    Répondre · · 8 mars 2017 à 14 h 27 min

    1. Benjamin

      Bonjour,

      Nous ne sommes pas les organisateurs de l’événement.

      Cordialement.

      Répondre · · 8 mars 2017 à 14 h 43 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.