Grand Format, Le Mans Auto Moto Retro

Publié le par Marc

Grand Format, Le Mans Auto Moto Retro

En plus des Coupes de Printemps, de Courtenay et de Versailles, on est aussi allé au salon Le Mans Auto Moto Retro. Un salon bien sympathique qu’on vous propose de découvrir.

Organisé grâce aux associations des clubs BEIM et ACC, le salon annuel se pérennise bien au fil des années. Avec sa notoriété mondiale, la cité mancelle est bien équipée pour recevoir notamment toutes les manifestations mécaniques possibles.

Ce week-end les anciennes étaient à l’honneur en lieu et en place du Centre des Expositions. L’espace est vaste et les visiteurs venus en anciennes jouissent d’un parking pouvant réunir près de 500 places, à deux pas de l’entrée du premier hall d’expo.

Deux grands halls couverts à disposition, plus trois pôles extérieurs : La Bourse aux pièces détachées d’occasion, l’Expo de véhicules agricoles et un Circuit de démonstrations de clubs de miniatures radiocommandées.

Dans le premier hall, on trouvait la bourse documentations et miniatures, avec de très belles réalisations artistiques en tous genres. On notera dans cet espace, un stand de bagages anciens, très bien achalandé, permettant d’améliorer la présentation des belles d’antan.

A l’extérieur, les nombreux exposants de la bourse devront se contenter d’une bonne fraîcheur, accompagnée de quelques gouttes, malgré les prévisions météo du 1er Avril prometteuses. Était-ce un poisson ?

On trouvait un pôle agricole attractif. Une bonne trentaine de tracteurs anciens en grande forme, ont fait sensation. Certaines mécaniques furent actionnées afin de faire revivre des bons vieux souvenirs, aux spectateurs présents. Les vrombissements intenses et détonnant de robustesse, nous faisaient même oublier les montées en régimes, des bolides radiocommandés voisins, c’est dire.

Dans le second hall d’exposition de Le Mans Auo Moto Retro, on avait à faire à une réunion des Clubs de véhicules anciens régionaux et nationaux. Nous sommes dans des thématiques sympathiquement réalisées. La mise en valeur sur l’évasion est bien réelle et le visiteur passe sans transition des escapades hivernales, aux plages exotiques, tout en s’attardant sur un tronçon estival de la Nationale 7.

Contraste assuré et tout autre registre, en ce qui concerne les deux roues. Ici on se différencie en noir et blanc avec de gigantesques documents en noir et blanc, c’est quarante années d’histoire des cycles motorisés, jusqu’au fameux Vespa.

En fin de parcours, Oh surprise !…Bien accoudé aux balcons, on contemple cette fois de magnifiques spécimens, relatant 45 ans d’histoire de la marque au losange. C’est la pose Extase.

Juste quelques marches à descendre et le plaisir de les détailler est à notre portée. Les véhicules sont magnifiquement conservés dont quelques uns, proviennent de la collection de Musée Automobile local. En complément, deux véhicules présents, juste pour rappeler les différentes tentatives de Renault et d’être actif aux USA. La Renault5 LE CAR (1976-1984) et la Renault Alliance (1983-1987).

On vous laisse le plaisir de continuer en photos, sans omettre le parc visiteurs, ou quelques belles, venues par la route, méritent le détour.

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.