La BMW 507, finesse absolue, échec acté

Publié le par Benjamin

La BMW 507, finesse absolue, échec acté

Certaines autos sont si confidentielles que l’on peut rarement en voir plus d’une par an. La BMW 507 est de celles-ci et si elle résulte d’une erreur qui aurait pu coûter bien cher, c’est désormais un mythe roulant.

Genèse de la BMW 507

En 1954, BMW n’est pas le constructeur si reconnu qu’il est maintenant. La gamme est très réduite mais déjà la Bayerische Motoren Werke, fabrique bavaroise de moteurs, est portée sur le haut de gamme… bien que l’Isetta est déjà dans les tuyaux.

L’importateur de BMW aux Etats-Unis c’est un certain Max Hoffman et il a une envie : un roadster pour se placer entre la chère Mercedes-Benz 300 SL et les petites anglaises MG et Triumph. Il convainc donc le board de BMW de se lancer sur ce marché.

La BMW 507 va être dérivée de la BMW 501. En fait pour être précis, on la dérive de la BMW 503 qui apparaît en même temps. Son châssis en est repris et encore raccourci, l’empattement passant de 2.835 m à 2.48 m. La voiture mesure 4.835 m et on l’habille d’une superbe carrosserie en aluminium, dessinée par Albrecht Von Goertz, qui signe également la 503.
Les trains roulants sont assez classiques, l’avant repose sur une double triangulation, couplé à des barres de torsions, l’arrière est un train rigide avec barres de torsion et barre Panhard.

Pour le moteur, BMW innove et crée un V8 en aluminium, le premier de la marque à l’hélice. Il cube 3168 cm³, est gavé par deux carburateurs Zenith pour une puissance de 150 ch din. C’est une vraie pièce orfèvrerie, un moteur très avancé pour cette époque.

Avec un poids total de 1130 kg, la voiture revendique 217 km/h de pointe et avale le 0 à 100 en 11.1 secondes.

Grands débuts en 1955 pour la BMW 507

La voiture est d’abord présentée au salon de Francfort, aux côtés de la 503, puis à New York à l’été 1955. Malgré cela, la production n’est lancée qu’en Novembre 1956.

Max Hoffman voulait une voiture à 5000 $ et en écouler 5000 exemplaires par an. Mais finalement, les coûts de productions entraînent d’importants surcoût et c’est à 9000 $ qu’elle est mise en vente, et très vite elle passe à 10.500 $. Il va sans dire que les ventes ne sont pas du tout au rendez-vous…

La voiture évolue dès 1958 avec l’apparition d’une série 2. Elle reçoit des freins à disque Girling à l’avant, une puissance accrue et un peu plus de place derrière les sièges.

Malgré les achats faits par de vrais stars, Elvis Presley, John Surtees, la voiture ne se vend pas. Pire, elle coûte si cher à BMW que la marque s’enfonce dans une très mauvaise passe. La marque perd de l’argent sur chacune des voitures produites, en peu d’exemplaire pourtant, et en 1959 la marque perd 15 millions de Deutsche Mark.

La marque à l’hélice décide d’arrêter les frais et la BMW 507 est stoppé en 1959 après seulement 252 exemplaires produits ! Le succès n’a jamais été là et la concurrente 300 SL n’est jamais rattrapée.

BMW 507 : héritage mythique

Production faible et noblesse mécanique. Voilà deux ingrédients pour retrouver une voiture à un prix haut. Cela ne manque pas. Depuis quelques années les BMW 507 sont des stars des enchères. Elles ont d’abord dépassé le million (d’euros ou de dollars) et tendent désormais vers les 2 millions, la plupart du temps en salle des ventes.

Sinon la 507 a trouvé un bel héritage en 2000 quand BMW s’en est inspiré pour sa Z8. La James Bond car de Le Monde ne suffit pas est plus qu’une évocation de sa glorieuse ancêtre, et le succès fut au rendez-vous puisque la production atteignit 5700 exemplaires après avoir été initialement prévue pour 5000 exemplaires.

Si vous en croisez une, arrêtez vous, ce ne sera pas tous les jours que vous pourrez poser vos yeux sur cette ligne superbe.

Source : Wikipedia

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.