La Peugeot 404 Diesel des records, mazout de pointe !

Publié le par Benjamin

La Peugeot 404 Diesel des records, mazout de pointe !

Le diesel, c’est le carburant sur lequel beaucoup aiment tirer à boulets rouges. Pourtant les constructeurs ont fait des pieds et des mains pour le populariser, particulièrement en France. Peugeot était alors à la pointe de cette technologie et l’a prouvé avec la 404 Diesel des records.

Peugeot et le Diesel

On a déjà parlé de la Peugeot 404, et celle-ci a reçu de nombreuses motorisations dans sa carrière. Elle fut la première française à recevoir en masse un système à injection, et elle fut l’une des pionnières du gazole en France, avec des Peugeot 404 Diesel équipées moteurs 1.8L et 1.9L Indenor.

Si la 403 s’y était essayée, et même la 402 équipée du moteur HL50 avant-guerre, c’est bien sur la Peugeot 404 Diesel que le carburant doit se démocratiser. Pourquoi doit ? Parce que l’indépendance énergétique de la France passe par le nucléaire et qu’on doit pour cela fermer des centrales à Gazole. Que va-t-on faire de ce carburant qui équipe déjà les camions et les tracteurs ? Et bien on va le mettre sur les voitures de grande diffusion !

Mais comment faire accepter au client « normal » que sa belle berline Peugeot, très classe moyenne aisée va rouler avec un carburant de camion, tout sauf noble ? D’abord on l’incite par les prix. Ensuite on communique. Et rien de mieux que d’utiliser l’argument marketing éternel lorsque l’on parle de mécanique : la course ou du moins la vitesse !

La 404 Diesel des records débarque !

Pour cela Peugeot va construire une voiture spécialement pour battre des records de distance. On part évidemment d’une 404, mais on prévoit une bulle pour améliorer l’aérodynamique. Du coup, c’est un cabriolet qui va servir de base à cette Peugeot 404 Diesel des records.

La voiture est tout d’abord équipée d’un inédit 2163 cm³. Elle se lance à la chasse aux records sur l’autodrome de Montlhéry le 4 Juin 1965. Elle va tourner plusieurs jours, s’adjugeant 18 records internationaux de classe D.

404 diesel records bis- 404 Diesel des records

Ensuite, le 11 Juillet, le prototype reprend la piste, avec cette fois un 1948 cm³ dérivé du XD88 de série. Cette fois ce sont 19 records qui sont battus.

Cinq pilotes se sont pour cela relayé au volant de la voiture et elle va servir de tremplin à l’automobile Diesel. Les deux records les plus notables : les 5000 km en 31h avec le premier moteur et les 11.000 km en 72h avec le second.

La suite, tout le monde la connaît, le diesel va s’imposer en France puis en Europe en montant jusqu’à 80% des modèles vendus avant de devenir une cible de diverses affaires.

La Peugeot 404 Diesel des records n’est pas qu’un des modèles exposés au Musée de l’Aventure Peugeot. On peut encore le voir rouler, comme aux Grandes Heures de l’Automobiles ou au Festival of Speed de Goodwood. Évidemment ses sorties sont rares.

Photos : News d’Anciennes et l’Aventure Peugeot Citroën DS

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.