News d’Anciennes au Wings and Wheels de Ursel

Les véhicules anciens ne se limitent pas aux engins civils, cet événement en est la preuve, le militaria rassemble de nombreux passionnés.

Le Wings and Wheels de Ursel dans les Flandres, avait lieu, pour la 14ème sur un ancien aérodrome Américain de L’OTAN, avec 2 pistes, une principale de 3km de long et une secondaire de 2,5km pour 50 mètres de larges, la place est assuré pour le parking et les participants.

En quittant la route principale ils restent 20 bonnes minutes de trajets sous l’épaisse foret des sapins, sur l’ancienne route en béton d’origine, vous débouchez sur la piste principale en légère descente pour les décollages.

L’entrée se situe à mi-piste, prévoir de bonnes chaussures car la journée risquant d’être soutenue au niveau de la marche. Après s’être acquitté du droit d’entrée on commence tout de suite par la nouveauté de cette année, les camions de dépannage moyen est lourd avec des flèches culminants a plus de 25 mètres pour les plus grands, et quelques beaux camions anciens, tel ces 2 Volvo datant des années 60 et pour finir avec les grands, un club de camions radio-commandés faisait le plaisir des petits et grands.

Nous bifurquons sur la piste de droite ou se tient la plus grande bourse militaria a ciel ouvert en Europe avec 2 fois 2,5 km, les collectionneurs trouvent tout ce qui leur manque, du châssis de jeep aux casques a pointe, en passant par les pièces de véhicules, les exposants viennent eux de toute l’Europe !
Le fond des pistes est réservé aux différents groupes de reconstitutions historiques.
Au bas de la piste principale commence l’exposition statique des véhicules militaires, datant pour la grande majeure partie de la seconde guerre mondiale. Le matériel Américain était fort représenté avec plus d’une centaine de Jeep en de multiples versions. On notera un rare modèle moto-pompe de pompier 1er secours et 2 SAS version Europe et version désert, les fameux LRDG !

Autre rareté avec une jeep amphibie Ford GPA, très peu utilisé par l’armée US mais énormément par l’Armée Rouge ! Toujours au rayon des amphibiens : 2 exemplaires du M29 Weasel, la belette en Francais, petite chenillette fabriquéee par Studebaker, très utilisé par l’armée française lors du conflit Indochinois.
Deux voitures sortaient du lot avec une Dodge de 1942 en véhicule de général et un Chevrolet aux couleurs de l’US Navy,

Les GMC étaient eux aussi très bien représenté dans toutes les versions possibles, cabine ouverte ou torpédo, caisse bois ou métal et même un super affût quadruples Maxon de 12,7mm ! On trouvait aussi de très beaux matériels semi lourd avec les half tracks, scouts cars et des autos M8

Les « lourds » étaient exposés avec un superbe tracteur d’artillerie M4 et plusieurs tracteurs 5ton Fédéral et leur remorque, des dépanneurs Diamond T969 Wrecker et (l’énorme) Ward LaFrance et un seul char de combat avec un M3 Stuart aux couleurs Canadiennes.
Les motos étaient bien présentes par la multitude de Harley Davidson plus belles les unes que les autres !

Les allemands étaient les parents pauvres de cette année, avec une seule Kubelwagen et un très beau semi-chenillé Demag de 1941, heureusement que les side car BMW et Zundapp étaient largement représenté !
Belgique oblige un très grand nombre de Minerva sous licence Land Rover étaient présenté en de multiples équipements, avec même une très belle reproduction d’une auto mitrailleuse de la guerre 14-18 !

La hollande n’étant pas loin une exposition de vélo de guerre était organisé par l’association « DeCyclisten » avec une trentaine de vélos présenté de tous les belligérants !

Les anglais étaient aussi présents avec plusieurs Chevrolet, dont une très belle version radio, et Austin Morris et leur camouflage en oreille de Mickey ! Et la France me direz-vous ! Et bien juste une Peugeot 202 aux couleurs de prise Allemande et quelque vaillants Renault R2087 !

Pour clore ce tour d’horizon, l’armée belge présentait un F16, en statique, qui eu un très grand succès !

C’est sous un grand soleil que les nombreux visiteurs on put se régaler de nombreux véhicules de divers sortes ! Le rendez vous est déjà pris pour les 13 et 14 août 2016 !

Pour retrouver toutes les photos, cliquez ici.

Vous aimez ? Partagez !

bertrand
photographe/reporter

rédacteur et photographe à news d’anciennes.

Passionné d’histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d’anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.


Laisser un commentaire