On a testé pour vous : l’appli Patina

Ce n’est pas une émission TV, ce n’est pas une pièce, non pour la première fois on parle ici d’une appli pour smartphone.

1 L’appli :

L’appli s’appelle donc Patina. Elle est disponible sur iOS et sur Android. Une chose intéressante : elle est gratuite, ce qui n’est pas le cas de bien des autres applis concernant les automobiles. Derrière l’appli on trouve trois personnes, passionnées de voitures, et il faut savoir que Tim, le fondateur travaille sur cette idée depuis 2010 !
Ah, autre chose à savoir : elle est uniquement en anglais (pour l’instant).

2 L’utilité :

Patina c’est un peu votre garage virtuel. Le principe est simple : vous êtes dans une communauté via votre auto, et pas juste des photos, toutes les informations la concernant !
Pour qu’un profil soit complet, la description de la voiture est obligatoire, les photos sont conseillées, mais ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi télécharger des vidéos, des documents texte, expertise, historique, carnet d’entretien, contrôle technique, mais aussi des factures. L’avantage ? Tout y est centralisé. Par défaut, tout sera public, mais vous pourrez aussi cacher ses infos et vous servir de l’appli comme une plateforme de stockage. Bien sûr, vous pouvez y mettre tout votre garage, pas de limite !

Vous pouvez ensuite vous servir de l’appli pour découvrir des voitures, celles des autres. Vous pouvez les rentrer en favoris et suivre leur vie.

Ce qui est par exemple très utile pour suivre une restauration. Les photos arrivent petit à petit, et tout l’historique du déroulement de la chose est directement centralisé.

Enfin, une partie non négligeable concerne les voitures à vendre. L’avantage ? Vous aurez toutes les informations sur la voiture si le profil est complet, et ce avant même de contacter le vendeur !

Patina 2

3 Ce qu’on en pense :

 

Il faut parler anglais, mais le principe est très sympa. La centralisation des infos, et leur dématérialisation, est une bonne idée, à la fois pour le stockage et pour la transparence au moment de la vente.
Imaginez le nombre de kilomètres économisés si vous n’étiez pas allé voir une voiture qui présentait des gros défauts au CT !

L’appli est simple à prendre en main, très ergonomique et on s’y retrouve vite. Au niveau des voitures représentées, on trouve de tout, des modernes aux plus anciennes, des voitures de courses aux pièces de musée.

Franchement, c’est une appli à essayer pour vous faire une idée et l’adopter !

Note globale :

4 etoiles

 

Les plus :

Les moins :

– Une appli pour réunir les amateurs d’automobiles Uniquement en anglais (mais bientôt traduite) –
– Une centralisation des documents sur votre auto
– Une transparence complète pour vendre sa voiture
Où le trouver : Sur l’App Store et Android Play
Le site Get Patina en cliquant ici.

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire