Grand format : Sezanne Retromobile et Promenade des Coteaux Sézannais

Publié le par Benjamin

Grand format : Sezanne Retromobile et Promenade des Coteaux Sézannais

Aujourd’hui avait lieu à Sézanne le Sézanne Retro Mobile et la 18e Promenade des Coteaux Sézannais. On y était, et contrairement à l’édition 2013, cette fois comme concurrents.

La Simca était de sortie pour cette belle journée dans la Marne. Organisée par le club Sézanne Rétro Mobile cette journée reprenait son programme habituel en deux parties.

Pour commencer, le matin. Les voitures ont commencé à arriver vers 8h et le Champ Benoist s’est peu à peu remplit. Déjà un bel aperçu des voitures présentes, une belle variété. Des Alpine, des Tractions, des Simca (rares en si grand nombre), des ancêtres et des youngtimers, il y en avait déjà pour tous les goûts.

Sitôt le petit-déjeuner avalé, les plaques de rallyes et les road-book récupérés, les concurrents étaient libres de partir. Direction la campagne environnante pour un parcours de 76 km, de quoi remplir toute la matinée. Le principe était celui d’un rallye touristique. Une quinzaine de questions étaient posées sur des particularités des différents villages traversés. Des inscriptions à retrouver sur la façade d’une église ou d’un café à la signification des inscriptions sur une borne, jusqu’à la population d’un village en 1793, tout y passait ! Dernière épreuve : reconnaître 5 voitures sur une place de Dijon en 1955. Pas facile d’associer les arrières aux voitures, particulièrement quand il s’agit d’une Panhard sans soupapes ou d’une Hotchkiss.
Au final toute la matinée y était consacrée.

Une fois les voitures rentrées à Sézanne, c’était l’heure du pique-nique dans les allées entourant la place. Ensuite tout le monde pouvait admirer les voitures exposées. Une petite bourse regroupait une demi-douzaine de stands. Pour changer des voitures, quelques motos, quelques camions de pompiers, des tracteurs et des véhicules militaires étaient aussi exposés.

Pour finir, petit concours d’élégance, avec seulement deux voitures sur les sept prévues. Un Taxi de la Marne rafle la première place devant une Lincoln Versailles, toutes deux superbes. Un prix d’honneur est décerné à Michel Bugatti (le fils de) et sa superbe Type 30 et son huit cylindres en ligne.

Enfin, remise des prix, tout le monde gagne quelque chose, du premier au dernier.
Bel événement donc, à faire au moins une fois, d’autant qu’en ce premier week-end de Juillet le temps est souvent au beau fixe ! On reviendra les années impaires, les autres, c’est Le Mans Classic !

Toutes les photos de l’événement sont visibles en cliquant ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.