On a testé pour vous : Grip – Les fous du Volant

Depuis la semaine dernière, l’Equipe 21 diffuse les Mardi soir à 20h45 l’émission Grip – Les fous du Volant, une nouvelle émission sur les automobiles.

Visiblement, RMC Découverte a fait du bien. Après avoir montré que les émissions automobiles en France ne se limitent pas au trio Auto-Moto / Turbo / Direct Auto, d’abord avec les diffusions de Top Gear UK et US la chaîne avait amené un concept nouveau, sur la TNT et ce fut une réussite : Top Gear France.
Ça a donné des idées à l’Equipe 21 qui aime décidément les moteurs après avoir ajouté les rallyes à ses grilles de programme.

1 Le programme :

Le programme vient d’un pays dont peu de programme filtrent jusque nous : l’Allemagne. Là bas l’émission s’appelle Grip – Das Motormagazin et est diffusée depuis 8 ans. Les présentateurs sont 4 : Matthias Malmedie, Det Müller, Niki Schelle et Helge Thomsen. Bref on ne les connaît pas ici…
En gros l’émission dure 1h 40 minutes et on trouve des parties bien distinctes avec des présentateurs différents. Niki qui aime se déguiser en Policier, Matthias et Helge qui sont les pilotes et Det qui adore les automobiles anciennes / d’occasion.

2 L’histoire :

On a vu plusieurs épisodes pour vraiment se faire une idée. Dans un premier épisode, Niki Schelle part étudier les différences du code de la route entre la France et l’Allemagne. Le tout en sketch surjoués mais sympathiques où le faux policier allemand se retrouve à Nice.
Ensuite, Det Müller va essayer de trouver des voitures d’occasion (pour un client qui n’est autre que lui-même superposé à l’écran) et essaye une Mercedes SL, une BMW Série 8 et une Maserati Bi-Turbo qui a le plus grand mal à démarrer.
Deuxième épisode, Matthias et Helge sont les voleurs et la production va mettre entre leurs mains des engins pour simuler leur fuite. Nick Schelle reprend son rôle de faux flic pour les arrêter en BMW 316. Au menu : une BMW préparée qui n’ira pas loin, et deux Mini Cooper détruites, plus la 316 en bonus. Tout y passe : poursuite, herse, barrages…
Det se rattrape en montrant les 5 voitures les plus indestructibles pour lui. Au menu : Ford Granada, Volvo 240, Land Rover Defender, Audi 100 et Mercedes 180.

Voilà un petit teaser pour mettre le tout en images :

3 Ce qu’on en pense :

Premier constat : qu’est ce que c’est mal doublé. C’est une horreur. Quand Det passe la tête sous le capot, on ne comprend même pas ce qu’il dit tant les termes techniques sont mal traduits / doublés. Wheeler Dealers avait déjà été critiqué sur ce point, ils sont pourtant bien meilleurs ! Si quelqu’un de l’Equipe 21 lit ces lignes, qu’il fasse vite quelque chose…

Ensuite, rien ne saute aux yeux. L’émission est sympa, mais je ne dois pas être la cible.
Je n’ai toujours pas compris pourquoi les deux Mini sont détruites de la sorte (surtout pourquoi deux de suite en fait). Le club des déçus de Top Gear France pour le trio Fuego / BMW / Rancho vont être rejoints par de nouveaux membres !
Si Det touchait tout sur ma Simca 1100 comme il le fait avec les propriétaires passant à l’écran, je serais plutôt mécontent. Pas moyen d’ouvrir un capot sans qu’il veuille accélérer en agissant avec la main sur le mécanisme ! Les propriétaires sont soit bien content de passer à la télé, soit habitués au genre (peut-être est-ce répandu en Allemagne), moi je n’adhère pas.

Il faudra se faire une idée sur d’autres épisodes, mais pour moi le pari est raté. On attendait un concept nouveau, mais je me demande s’il ne l’est pas trop… Seul gros point positif, on est sûr de trouver des voitures anciennes dans les séquences de Det Müller.

Note globale :

1 étoile

Les plus :

Les moins :

– Beaucoup d’anciennes Doublage catastrophique –
– Concept nouveau et nouvelles têtes Concept peut-être trop nouveau –
Voitures allemandes presque exclusivement –
Où le trouver : Sur l’Equipe 21 les Mardi à 20h45

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes

Passionné d’automobile ancienne, il a créé News d’Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.

Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu’elles sont un peu plus rapides !


Laisser un commentaire