On a testé pour vous : Weekend of a Champion

Publié le par Benjamin

On a testé pour vous : Weekend of a Champion

Weekend of a Champion est un documentaire ressorti en DVD en 2013 dans une version réactualisée. Le pitch : Roman Polanski a suivi Jackie Stewart lors du Grand Prix de Monaco 1971.


week-end-of-a-champion1 : Le DVD

Nous l’avons eu via un beau coffret comprenant également le DVD de Rush et un livre sur la F1 des années 70. Le film a été tourné pour la raison simple que Roman Polanski est un ami de Jackie Stewart au moment de tourner ce film. A l’origine le film est sorti en 1972 et durait une heure et vingt minutes. Là le film dure une heure trente-trois. En plus du documentaire à proprement parler, on trouve à la fin du DVD un entretien entre Jackie Stewart et Roman Polanski.

2 : Le contenu

Les images sont d’époque, mais ce n’est pas le grain qui compte ici : c’est l’histoire qui est racontée. On suit donc Stewart tout au long du week-end. On trouve deux angles en fait : celui où Jackie Stewart livre ses états d’âme et celui où le pilote écossais est en piste. Dans ce cas, les images alternent entre des vues des voitures et le suivi de sa femme, très inquiète sur le muret des stands. Car c’est un des enseignements principaux du film : les pilotes de F1 mourraient alors régulièrement. La femme de Jochen Rindt est par ailleurs un personnage très présent. Son mari, décédé l’année précédente était un ami de Jackie Stewart, qui reste affecté par sa mort.
On ne va pas vous raconter tout le film, mais de toute façon, c’est un documentaire : pas d’erreurs historiques possibles et des images criantes de réalisme.

3 : Ce qu’on en pense

Jackie Stewart était un champion du monde de F1, mais il s’est surtout démarqué en étant l’un des premiers pilotes à militer activement pour la sécurité sur les circuits. Les images du DVD sont d’ailleurs assez révélatrices : les photographes sont sur des trottoirs et rien ne les sépare des bolides qui passent à quelques centimètres d’eux.
C’est une vraie plongée dans l’univers de la F1 ancienne que l’on a avec ce DVD. Très intéressant il permet de découvrir l’univers bouillant de l’époque, entre soirée, accès très libre à la piste sur la grille, multiples sollicitations des pilotes, bref, une autre époque.

Dans tous les cas, le DVD vaut le coup, ne serait-ce que par ses images de courses, à l’époque la TV ne suivait pas la F1 et les images sont rares, ce sont donc des images à garder.

Note : 5 étoiles  week-end-of-a-champion
Acheter En cliquant ici
Réalisateur : Roman Polanski
Acteur : Jackie Stewart
Date de sortie : 1972 / 2013

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.