Décès de Gérard Ducarouge

Publié le par Benjamin

Décès de Gérard Ducarouge

Bien triste nouvelle, Gérard Durcaouge est décédé hier des suites d’une longue maladie, à 74 ans.

Ducarouge.Alors qu’on terminait hier notre série due aux Matra d’endurance avec la Matra MS 680, on a appris la mort du concepteur de ces fabuleuses machines, Gérard Ducarouge.
Après des études dans l’aéronautique, il avait rejoint Matra en 1966. Travaillant avec succès sur le programme de Formule 1, il passa ensuite sur les voitures d’endurance. Au niveau technique, les trois victoires mancelles de la marque et les deux titres de champion du monde du constructeur de Romorantin, avec la Matra MS 670, lui doivent beaucoup.

Suite à l’arrêt des programmes sportifs de Matra fin 1974, il passe chez la toute nouvelle écurie Ligier, avec néanmoins des moteurs Matra qu’il connaît.
Le succès sera au rendez-vous, avec plusieurs victoires entre 1977 et 1981. L’apogée étant en 1979 où les voitures bleues remportent les premiers grands prix de la saison.

En 1981, il est limogé par Guy Ligier et il rebondit chez Alfa Roméo. Convainquant le constructeur Milanais de créer un châssis tout carbone. Il est limogé courant 1983.
C’est alors chez Lotus qu’il rebondit. Il construit une nouvelle voiture en 5 semaines qui sauve les anglais. A partir de 1985, il travaille avec Ayrton Senna, les voitures de Ducarouge permettent au brésilien de lancer sa légende en engrangeant ses premières victoires.

Il quitte Lotus en 1988, travaille sur le châssis Lola utilisé par Larrousse (il avait rencontré Gérard Larrousse chez Matra).
Il finit sa carrière auprès des voitures de compétition entre 1991 et 1944 chez Ligier.

Avant de prendre sa retraite, il retournera même chez Matra, étant chargé du développement international.

Nos pensées vont à sa famille.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Michel Carlier

    Son décès m’attriste ,il fut une grande figure du sport automobile ,une époque qui m ‘a particulièrement fasciné cela est en rapport avec l’âge que j’avais.

    Répondre · · 25 février 2015 à 15 h 59 min

    1. Benjamin

      Nous aussi, la preuve on avait consacré une série complète aux Matra du Mans… finie hier. Malheureux hasard.

      Répondre · · 25 février 2015 à 16 h 29 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.