Retromobile live : Jour 3

10h15 : Stand Renault Classic
Benjamin

Premier arrêt de la journée, devant le stand Renault. On y trouve deux concepts-cars, deux ancêtres, mais surtout une flopée de Renault 16.
La R16 a en effet 50 ans cette année et Renault fête dignement cet anniversaire avec plusieurs voitures sur le stand. TL, TS, TX, toutes les versions sont représentées dans des états de conservation qui tiennent plus de la voiture neuve que de la collection.
Parmi toutes les versions présentées, deux retiennent particulièrement l’attention. Une version américaine toute d’abord (en vert foncé) avec ses deux phares ronds séparés et non-vitrés. Ensuite un prototype, une Renault 16 coupé. Belle étude, avec des lignes assez abouties pour un lancement en production… qui n’arrivera jamais.
Malgré tout, c’est sur le stand voisin, celui d’Alpine que les regards convergent, on y reviendra.

12h15 : Plateau Matra chez Youngtimers
Benjamin

Cette année le magazine Youngtimers a choisi de consacrer son traditionnel plateau à la saga Matra. Et cela sort un peu de « l’age des youngtimers » puisque cela va de la Matra 530 à le Renault Avantime, dernière voiture produite par Matra. Pour l’anecdote, l’Espace et l’Avantime portent de petits badges Matra collés à l’avant !
On trouve donc sur ce stand deux Matra Bagheera, une Murena, deux Ranchos, une 530, un Avantime et un Espace, et en guest, Philippe Guédon, ancien DG de Matra qui a pris part à toute l’aventure automobile de Romorantin.

15h15 : Collection Lopresto
Benjamin

Une des premières exposition annoncées pour ce Retromobile était celle de la collection Lopresto, du nom de son propriétaire Italien.
Ici l’intérêt principal réside dans les carrosseries des modèles exposés. En effte la plupart sont directement issues des carrossiers les plus connus qui ont donné des formes uniques à des modèles déjà très prestigieux.

18h45 : Visite guidée du stand de l’Aventure Peugeot
Julien

Henri Auger nous fait la visite du stand de l’Aventure Peugeot, placé sous le signe des anniversaires.
On commence par une Peugeot 163 Fourgonette, sortie d’usine en 1922. Retrouvée récemment sur chandelles, à côté de Lyon, emmurée dans les locaux d’un ancien marchand de fer et métaux, elle a été cédée à l’Aventure. « Il ne faut pas la toucher, on veut la garder telle quelle, avec la poussière. »
On poursuit avec la 205 T16 qui fête cette année les 30 ans de son premier titre, elle met en valeur sa descendante et voisine de stand, la 208 GTi 30th.
Autre anniversaire avec la 204, qui fête ses 50 ans. « C’était une voiture très novatrice, première Peugeot à traction et moteur transversal. » On peut la voir ici en Coupé, Break, Berline et Cabriolet.
Ensuite, les 80 ans de la 402, « l’arrivée de la ligne streamline », avec une limousine et un superbe cabriolet, à conduite à droite et boîte Cotal.
Autre anniversaire, la Peugeot 403, qui fête ses 50 ans. Sont exposés une berline et un cabriolet.
A côté, on trouve une Peugeot 604, avec son V6 et sa réputation de grosse berline confortable des notables.
On finit avec la 401 de Mistinguett. Cette voiture à la particularité d’avoir été carrossée par Crouzier, « peu connu, il n’était pas parisien, et s’occupait surtout de bus ».
Très beau stand, que l’on vous recommande et surtout n’hésitez pas à poser des questions.

21h35 : Alpine
Benjamin

Dernier arrêt de la journée, le stand Alpine. Séparé, sans vraiment l’être, du stand Renault, trois voitures sont présentes. Et c’est le grand écart entre le concept Vision et l’A106, on a la dernière et les premières.

On se retrouve demain pour de nouveaux lives.

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire