Retromobile : au tour de Skoda de s’annoncer

La marque tchèque, habitué de Retromobile (et autres salons d’anciennes) depuis plusieurs années présentera 4 voiture, au menu : du sport et du patrimoine.

La plus rare et la plus attendue est sans aucun doute cette Skoda 966 Supersport. Rachetée en 2007 au pilote slovaque Ivan Micik, la voiture a été entièrement restaurée et a intégré l’an dernier la collection permanente du musée Skoda. La marque a construit deux voitures en 1950. Toutes deux dotées d’un 1100 cm³ de 90ch, la voiture se montre plutôt performante en signant la 2e place dans sa catégorie dès sa première course au grand prix de Tchécoslovaquie en 1950.

Après deux autres courses, la voiture est presque détruite et une troisième est construite par Skoda, c’est celle que vous pourrez admirer porte de Versailles dans quelques jours.
La voiture a été ensuite modifiée plusieurs fois, d’abord en introduisant un nouveau moteur 1.5 L Turbocompressé développant jusqu’à 180 ch puis en affinant la carrosserie au bénéfice de l’aérodynamique. La voiture a d’ailleurs détenu, à partir de 1953, le record de vitesse en Tchécoslovaquie avec 197.8 km/h pilotée par Vaclav Bobek.

Seconde voiture présentée par Skoda sur son stand, la plus récente, une 110 R Coupé de 1970. Produite à 56.000 exemplaires entre 1970 et 1980, la voiture a rencontré un beau succès et affichait des performances correctes avec son 1.1 L de 62 ch positionné à l’arrière.
Troisième voiture, celle qui évoque une ligne prestigieuse du palmarès de la marque Skoda, une Popular Monté Carlo de 1936. C’est en effet à son volant que Jaroslav Hausmann finit 2e de la catégorie 1500 au Rallye Monté Carlo. Pour célébrer cela, la marque commercialisa la voiture jusqu’en 1938.
La dernière voiture présentée ne sera pas une Skoda. Cette voiture de 1905 a été la première voiture construite en Tchécoslovaquie. Construite par Laurin et Klement, cette Voiturette Type A était emmenée par les 7ch de son moteur bi-cylindres.

Photos : Retromobile.

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes

Passionné d’automobile ancienne, il a créé News d’Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.

Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu’elles sont un peu plus rapides !


Laisser un commentaire