Modèle à la Une : Porsche 911 HLS

Publié le par Benjamin

Modèle à la Une : Porsche 911 HLS

Si il n’est pas rare de faire des trouvailles dans les granges ou chez des garagistes (voir notre dossier sur les sorties de grange ici), il est plus rare de découvrir un modèle unique.

Mis en avant par le site Classic Driver (article original ici) cette Porsche 911 HLS avait été totalement oubliée pendant plus de 40 ans ! Ce qui explique que même Google ne connaissait pas le modèle !

La Porsche 911 HLS que l’on a sous les yeux est donc un modèle de Porsche 911 de 1964. Mais en 1966, le tout est envoyé au département d’Ingénierie Mécanique de l’université de Aachen. Une mission leur était confiée : faire une voiture de sport avec un toit pliant.

La voiture a été étudiée sous toutes ses formes, diverses études et miniatures étant proposées avant que ne soit arrêté ce projet. C’est en interne qu’est réalisée la carrosserie. Beaucoup d’aluminium est alors utilisé pour garder le côté sportif de l’engin. Les louvres à l’arrière ainsi que l’arceau, qui au passage fait très 911 Targa, en sont ainsi constitué.
Le toit pliant est en fait en une seule grosse partie articulée vers l’avant. Le toit mais aussi le pare-brise et les vitres latérales basculent. Du coup, pas de portières.
Pour garder l’esprit course, le tableau de bord est lui aussi remanié avec l’implantation des instruments au centre de l’habitacle.

Après cette partie carrosserie, la voiture est envoyée en peinture non loin d’Aachen, à Würselen où la voiture reçoit cette teinte verte et le lettrage Porsche HLS.
Las, le concept ne plaira pas au board de Porsche à Zuffenhausen, et elle va rester oubliée de tous (et donc même de google-le-tout-puissant) pendant 40 ans.

Cependant, Manfred hering, expert en Porsche 911 de Early 911S, a reçu une demande pour restaurer l’engin, pour seulement 30.000 €. Sa réponse fut évidemment un non devant l’ampleur du travail : la Porsche HLS était restée exposée aux intempéries chez le carrossier pendant 40 ans, avait servi de maison à des souris et possédait deux moteurs… démontés.
Finalement, après 3 ans de négociations, il a fini par acheter la voiture.
Son objectif : exposer la voiture totalement restaurée en Avril 2015 au Techno Classic de Essen (dont on vous parlera bientôt).

On sera sur place et on vous en rapportera des images !

 

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.