Shelby Omni/GLH-S, quand le Texas s’intéresse à Poissy

Publié le par Benjamin

Shelby Omni/GLH-S, quand le Texas s’intéresse à Poissy

Comment être original lorsque notre voiture a, en apparence, été produite à près d’un million d’exemplaire ? Pour les propriétaires de Talbot Horizon, il y a une solution de l’autre côté de l’Atlantique : la Shelby Omni ou GLH-S.

Avant la Shelby Omni, la Dodge Omni

Au tout départ de l’histoire du véhicule, il y a Simca. La marque française pense a remplacer la Simca 1100 par une nouvelle voiture : la Horizon. Lancée avec le moteur poissy la voiture est d’abord appelée Simca-Chrysler Horizon. Avec le rachat de Simca par Peugeot, la voiture devient Simca-Chysler-Talbot Horizon puis Talbot Horizon. Elle sera produite de 1977 à 1987 à 869.000 exemplaires.

Mais quand Chrysler revend Simca à Peugeot, la marque américaine emporte dans ses cartons les plans de l’Horizon. En effet, la marque qui possède aussi Plymouth et Dodge leur fait vendre sur le marché américain les Dodge Omni et Plymouth Horizon. Les voitures sont révolutionnaires : ce sont les premières tractions à moteur transversal présents sur le marché américain. Le moteur est différent puisque c’est un 1.7 L d’origine Volkswagen. Un 2.2 L arrivera sous le capot à partir de 1981. Enfin on retrouvera également le Poissy originel, dans sa version 1,6L, en 1983.

Les Plymouth et Dodge seront produites trois ans de plus et à presque autant d’exemplaires que les Talbot. Au titre de voiture de l’année de notre française, la Omni répond en étant voiture de l’année du magazine Motor Trend en 1977. Voilà pour la voiture de base.

Caroll créé la Shelby Omni

Et Shelby dans tout ça ? Non, le nom de Shelby n’est pas QUE lié à Ford. Au début des années 80 les relations avec la firme ne sont plus exclusives. À la demande de Lee Iacocca que Shelby a rencontré chez Ford et qui est alors président de Chrysler, des Dodge Charger sont revues par le texan.

En 1986 Shelby c’est au tour de la petite Omni d’être au programme. Elle devient la Shelby GLH-S ou la Shelby Omni. Le moteur accueilli sous le capot est le 4 cylindres en ligne turbocompressé d’origine Chrysler.

Préparé il arrive à 175 ch et 23.7 N.m. La préparation regroupe une nouvelle rampe de carburant, des papillons de gaz plus grands, un turbo plus gros, des échangeurs air/eau, bielles forgées et coussinets TriMetal…  Tout ça emmène la voiture à 209 km/h et le 0 à 100 est bouclé en seulement 6.5 seconde.

Du coté esthétique, les volants et leviers de vitesse sont tirés respectivement de chez Izunal et Momo ainsi que quelques autocollants spécifiques.

La Shelby Omni est modifiée directement en Californie chez Shelby et les voitures sont vendues en tant que Shelby et non en tant que Dodge. Produite à seulement 500 exemplaires, la Shelby Omni n’a jamais pu être engagée dans les catégorie stock cars qui réclamaient alors plus de 1000 exemplaires.

En 1985, la voiture est remplacée par un dérivée de l’Omni, la Dodge Charger, elle aussi revue par Shelby.

Dans tous les cas, cette voiture reste particulièrement atypique. Pour 15 à 20.000 $ la voiture peut encore être dénichée aux USA.

Si l’on raisonne en Talbot Horizon, certes cela fait un sacré pactole. Par contre, imaginez vous au volant de cette voiture à un rassemblement, parquée entre des Cobra et des GT 500…

Photos : RM Auctions Sotheby’s sur la vente de Monterey

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. philippe

    Je connaissais le coupé mais pas la berline Shelby. Je me souviens Lee Iacocca qui pourtant a acheté ses moteurs chez Mitsubishi, partant en croisade anti-japonaise et prétendant que les Omni et Horizon étaient « comme les big macs, faites par des américains pour des américains » !

    Répondre · · 29 mai 2021 à 19 h 11 min

  2. LESIMPLE

    Le moteur 2.2 l en question cube exactement 2213 cm3.
    Celui dérivé des chrysler 160, 180 et 2 litres et que l’on retrouvera sous le capot des tagora, 505 turbo injection et murena est un 2155 cm3.
    Bien que de cylindrée voisine, je pense que ces 2 moteurs n’ont pas de points communs.

    Répondre · · 30 mai 2021 à 22 h 13 min

    1. philippe

      Effectivement le moteur Chrysler US à courroie avec soupapes paralèlles n’avait rien de commun avec le moteur « Europe » à culasse hémisphérique à chaine dessiné par Georges Martin qui dessina également le Poissy et le V12 Matra. Il a néanmoins été développé une version 24 soupapes du moteur américain dans les années 80 … par Cosworth pour le compte de … Maserati pour la fameuse Chrysler Maserati, un gouffre financier et une faillite commerciale.

      Répondre · · 31 mai 2021 à 11 h 36 min

      1. Fabrice Gozillon

        effectivement mais c’est un 16s (4cylindres), une autre version 16s développé par lotus avais beaucoup plus de point commun avec le 2.2l d’origine.

        Répondre · · 15 février 2022 à 11 h 43 min

  3. Ilya

    Très beau exemplaire présenté.
    Finalement la version US de l’horizon était tellement différente de notre Simca-Talbot et encore plus cette version Shelby Omni.

    Répondre · · 31 mai 2021 à 11 h 18 min

  4. Dams

    Bonjour j’ avais un ami qui avais avec moteur lotus.
    Dure a conduire elle boombardee

    Répondre · · 15 février 2022 à 23 h 21 min

  5. Denis Legault

    Il y a eu omni TC3 et horizon 024 deux coupé sport qui on devance cette version charger , GLH abreviatif Gosh like hells…

    Répondre · · 16 février 2022 à 4 h 20 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.