Question à un passionné : Pierre, quatrelliste dans l’âme

Publié le par Benjamin

Question à un passionné : Pierre, quatrelliste dans l’âme

Départ

Salut Pierre, tu es un collectionneur que certains quatrellistes connaissent peut-être, comment t’es venu ton amour pour les voitures anciennes ?

Je fais parti de la communauté Vrally4L qui regroupe un grand nombre de passionnés de R4 et voitures des années 70 à 90 environ qui permettent de partir de faire du tout chemin à moindre budget. Pour ceux qui me connaissent, je pense surtout qu’ils connaissent de vue la 4L que j’ai modifié avec ma petite amie.

L’amour que j’ai des voitures anciennes remonte à aussi loin que ma mémoire me le permet. Lorsque je suis né mon père possédait une Peugeot 203 Coupé de 1953 dont il s’est séparé depuis mais qui reste à l’heure actuelle la seule et unique 203 coupé intégralement d’origine. Il avait aussi une 403 cabriolet. Je l’ai donc suivi sur de nombreux rassemblements et rallye touristique durant toute mon enfance.

Tu possèdes toi même plusieurs anciennes, lesquelles ?

Et bien à l’heure actuelle, je possède deux Renault 4. Une Renault 4L TL de 1982 (ma toute première voiture) équipée du moteur billancourt 850cc qui est en cours de restauration, de renforcement de châssis et qui s’apprête à recevoir un kit Sinpar. La seconde est une R4 GTL de 1992 équipée du moteur cléon 1108cc qui a été modifiée. Je l’ai découpée afin de la transformer en cabriolet et renforcée par un arceau de sécurité.

Tu as donc deux 4L, pour le 4L Trophy ?

La R4 TL m’a permis de faire l’édition 2009 et la R4 GTL « cab » l’édition 2010

C’est une expérience sûrement inoubliable. Si tu devais résumer ces deux éditions, tu en dirais quoi ?

Dès que j’ai pris connaissance de ce raid, j’ai tout de suite voulu le faire!

ChochottePour la première fois, en 2009, je te donnerai le ressenti que j’avais à peine de retour en France : Exceptionnel! C’était la découverte du raid, la nouveauté, 15 jours loin de tout dans des décors et des situations que l’on ne rencontrent pas dans la vie de tous les jours! La chance que j’ai eu est que je ne n’ai pas rencontré la moindre galère (aucun soucis mécanique, aucun plantage dans le sable, et aucune crevaison…), en clair de la ballade et des rencontres inoubliables!

Cab'

La seconde fois en 2010, je suis donc parti avec le cab, mais le raid a été beaucoup plus décevant… Malgré les décors toujours aussi somptueux, l’itinéraire était quasi identique et la première épreuve annulée. Nous avons aussi eu l’impression que l’ambiance avait beaucoup changé, il y avait beaucoup plus de monde et encore moins de débrouillards…

Comment est né le projet de ce « Cabriolet » ?

Découpe

Le projet « Cab » est né durant l’édition 2009 du 4L Trophy! Je voulais absolument repartir avant même d’être revenu! Le but premier était de faire une F4 blindée (rehaussée, arceau extérieur, moteur R5, etc…) Et ma petite amie (rencontrée pendant le Raid) m’a dit « Si tu repars, c’est avec moi et en cabriolet! » Elle l’a dessinée et je l’ai coupée en deux à la disqueuse!

Toit

Quelle est la prochaine voiture que tu comptes faire rentrer au garage ?

La prochaine sera une Alfa Roméo GTV 2.0 de 1976 qui m’attend déjà!

Est-ce que tu fais partie d’un club ?

Oui, comme je l’ai dit, le club VRally4L.

Pour finir, et pour rêver, quelles seraient les trois voitures que tu aimerais voir dans ton garage ?

– Ferrari F40

– Aston Martin DB5

– Alpine A110

2

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.