La Matra Bagheera, un bon plan à trois

Publié le par Benjamin

La Matra Bagheera, un bon plan à trois

Quand on parle du constructeur de Romorantin, il ne faut pas se limiter aux seules (magnifiques) victoires aux 24h du Mans. Il ne faut pas non plus se concentrer sur les seules Murena et Rancho. Alors on vous propose de revenir sur la carrière de celle qui a lancé l’aventure avec un concept alors inédit : la Matra Bagheera.

Avant la Bagheera, le constructeur avait déjà proposé deux autres coupés. Le premier c’était le Djet, mais il n’avait de Matra que le nom, pas l’ingénierie. C’est en effet en absorbant René Bonnet que la marque l’avait récupéré !

Le second, la 530, c’était la voiture des copains, avec son V4 Taunus en position centrale. Tout un programme… qui donne des idées pour la suite.

La Matra Bagheera : conception innovante et lancement opportun !

Dès le lancement de l’étude de la 550 qui remplacera la 530, on part sur un concept plutôt innovant. L’auto sera un coupé à moteur central arrière offrant trois places de front, contrairement à la plupart de ses concurrentes se contentant d’une architecture 2+2 excluant d’emmener plus de deux adultes. Pour le coup, ce sera la voiture des copains, et pourra au moins en embarquer deux !

Longue de 4m, la voiture comporte 4 roues indépendantes et pèse environ 930 kg.

Côté mécanique, c’est la première auto à être étudiée après les accords passés avec Simca. On récupère bon nombre d’éléments de la 1100, dont le train avant et la direction. Le moteur est repoussé en position centrale donc. C’est celui qui équipe la Simca 1100 Ti. Il cube 1294 cm³, développe 84ch à 6000 tr/min et 108 NM à 4400 tr/min. La transmission se fait par une boîte 4 vitesses reliée aux roues arrières.

Matra a très bien fait son travail au niveau de l’aérodynamique. Le Cx 0,33 permet de bonnes performances avec une puissance assez réduite. Le 0 à 100 est expédié en 11.6s, la vitesse maxi est de 185 km/h. Pas mal pour l’époque !

La voiture est présentée en Avril 1973, les premières livraisons, elles arrivent en Juillet, peu de temps après la victoire de Matra aux 24h du Mans. Coup de pub assuré !

Les évolutions de la Matra Bagheera

La première évolution de la gamme apparaît en 1975 avec la série limitée Courrèges. Le grand couturier André Courrèges livre sa vision de la voiture. La Bagheera adopte une livrée blanc satiné, l’intérieur est plus luxueux et reprend la livrée blanche de la carrosserie, mis à part sur les zones pouvant générer des reflets.

Au millésime 1976, nouvelle évolution dans la gamme, l’apparition de la Bagheera S. Le moteur est toujours un Simca, cette fois-ci de 1442 cm³ qui équipe la Simca-Chrysler 1308 GT, cette fois-ci équipé de deux carburateurs double-corps. La puissance passe à 90ch, les performances augmentent peu, c’est surtout le couple du moteur et sa souplesse qui y gagnent.

Au millésime 1977, grosse évolution avec la Matra Bagheera Série 2. Le style évolue timidement mais se démarque surtout du premier modèle par ses pare-chocs enveloppants et sa vitre de custode agrandie.

La gamme comprend toujours les mêmes modèles, Bagheera, Bagheera S et Courrèges. Il n’y a pas d’évolution mécanique, Simca n’ayant pas fait évolué sa gamme de motorisations.

En 1978, le modèle Courrèges disparaît au profit d’une nouvelle version, la X. Elle se distingue par des couleurs spécifiques, des filets décoratifs et un intérieur soigné.

En 1979, un nouveau tableau de bord regroupant toutes les commandes sur un plan horizontal marque la nouveauté. En avril, comme dans la gamme Simca, la Bagheera se voit dotée d’une série « Jubilé » pour fêter le titre de Voiture de l’Année de la Talbot Horizon. Cette voiture basée sur la S reçoit un toît ouvrant et un intérieur simili noir.

1980 marque le dernier millésime de la voiture. La voiture adopte les poignées de porte de la Rancho et change donc ses portières. Le modèle S a déjà disparu au millésime précédent.

Au total, ce sont 47.796 exemplaires de la Bagheera qui ont été construits. 25.477 exemplaires de la série 1, 22.319 exemplaires de la série 2. On comptera 661 modèles Courrèges et 1440 modèles X. La Matra Murena prend le relai… avec un concept identique !

L’étonnante Matra Bagheera U8

On notera un autre modèle de Matra Simca Bagheera, la U8, restée au stade de prototype. Son origine est directement à puiser dans les victoires mancelles. Oui, une Matra doit filer comme le vent. Mais, comme souvent pour une voiture française, la sous-motorisation est réelle.

On choisit alors de développer un moteur 8 cylindres, mais avec les moyens du bord. Deux 4 cylindres en ligne sont placés face à face et tournent dans deux sens opposés de façon à créer un seul groupe propulseur de 8 cylindres, 2588 cm³ et 168ch. En fait, les moteurs ne sont pas identiques. Pour que l’assemblage prennent, il faut deux moteurs qui tournent dans des sens opposés. Le premier 1294 cm³ vient donc d’une 1100 Ti tandis que le second est issu d’une Rallye 2 !

Malheureusement, c’est un temps de crise pétrolière et la Bagheera U8 restera au stade de deux prototypes roulants. Elle est désormais exposée au Musée Matra.

La Matra Bagheera dans le monde de la voiture ancienne

Les Matra Bagheera ont plutôt bien survécu. Plus que les autos plus populaires de ces temps là en tout cas. Même si la Murena lui fait clairement de l’ombre, c’est une auto qui mérite qu’on l’envisage. Un coupé pour partir en balade à trois personne (presque) bien installées, c’est sympa non ?

Les prix commencent un peu en dessous des 10.000 € et peuvent monter à plus de 15.000 pour une belle Courrèges !

Source : l’Automobile Ancienne

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Barbereau

    Mon rêve d enfance

    Répondre · · 31 juillet 2022 à 11 h 25 min

  2. Roujole loic

    Bonjour,
    Je suis le propriétaire de la Bagheera turquoise, en haut de page. Ça ne me dérange pas que l’on mette des photos de mon auto, mais si aviez pu caché le numéro de plaque, j’aurai préféré.
    Cordialement.

    Répondre · · 29 mars 2023 à 18 h 30 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.