La Renault 4 Sixties, attention les yeux !

Publié le par Benjamin

La Renault 4 Sixties, attention les yeux !

Ce n’est pas une façon de parler. Attention les yeux, c’était le slogan officiel de la Renault 4 Sixties. Cette série limitée de la fameuse Renault 4 était destinée aux jeunes et s’est faite une place dans l’histoire aux côtés de la Parisienne dans le genre des déclinaisons les plus recherchées, rien que ça. On vous raconte son histoire qui va bien plus loin que des couleurs bien voyantes !

La Renault 4 Sixties, opération séduction

Replaçons-nous au début des années 80. À ce moment là, la Renault 4 a plus de 20 ans de service, connaît sa troisième calandre et fait de la résistance même si elle est dépassée au niveau des ventes par la Renault 5.

Mais Renault a déjà commencé l’opération séduction. Il faut maintenir les ventes et on utilise d’artifices vus et revus, notamment les séries limitées que Citroën utilise aussi pour ses 2CV. Ainsi en 1981 on a déjà sorti une version plus voyante, qui drague déjà les jeunes, c’était la Jogging.

Renault 4 Jogging- Renault 4 Sixties

Mais on décide d’enfoncer le clou avec une nouvelle série limitée : la Renault 4 Sixties. Elle est dévoilée le 20 Mars 1985. Sa base, ce n’est pas la R4 de base mais la « puissante » GTL équipée du « gros » moteur Cleon-Fonte de 1108 cm³ de 34 ch qui permet d’atteindre 123 km/h avant que le freinage ne soit assuré par des disques (à l’avant en tout cas). Au passage, la GTL est aussi la voiture la mieux équipée de la gamme.

Impossible de passer devant sans reconnaître ces autos. Trois couleurs seulement sont au programme avec une décoration spécifique. Chose commune à toutes les autos : le pare-chocs, les barres qui le maintiennent et les butoirs sont noirs. Le noir est également présent à l’arrière sur le même organe mais aussi sur le rétroviseur et les poignées de portes. Les jantes sont celles, classiques, des GTL et surtout on trouve un double, oui double, toit ouvrant sur ces Renault 4 Sixties.

Trois couleurs sont au rendez-vous. D’abord le Rouge 719. Sur cette première Renault 4 Sixties, le contour de l’auto est surligné avec des bandes larges bleues et d’autres, plus fines, jaunes. Même schéma de couleur pour le logo Sixties apposé sur le bas de l’aile avant droite et sur le hayon à l’arrière.

Ensuite on retrouve la Bleu Azur 421. Là encore on mixe les deux autres couleurs pour le striping et les logos.

Enfin on retrouve le Jaune Tournesol 308 avec la même recette.

La Renault 4 Sixties se remarque de l’extérieur mais se différencie aussi à l’intérieur et pas qu’au niveau du toit ouvrant. Une sellerie spécifique est créée. Elle est identique sur les trois coloris car elle reprend toutes les couleurs pour donner un patchwork plutôt original… en tout cas tout à fait dans le ton du milieu des années 80.

On ne s’arrête pas à la classique campagne marketing pour vendre la nouvelle série limitée. Le lancement de la Renault 4 Sixities s’accompagne de goodies publicitaires. On retrouve une brochure, jusque là c’est logique, mais aussi un autocollant, pour les plus jeunes, et une boîte d’allumettes, pour les plus grands. Un marketing qui suffit à nous remettre dans l’époque !

La série est donc limitée de 2200 exemplaires, chaque couleur aura droit à ses 733 exemplaires et vous remarquerez que le compte n’y est pas. On vous laisse nous dire où est la 2000e. Il n’y a donc pas de coloris plus courant qu’un autre sur la Renault 4 Sixties. Par contre, la voiture doit plaire aux jeunes sans pour autant rester très attractive niveau tarif puisqu’elle est affichée à 41.000 francs contre les 39.200 francs de la GTL d’origine.

Néanmoins le dimensionnement de la série n’est pas énorme et toutes les autos sont vites vendues. Par contre, le tarif fait qu’il n’y a pas que les plus jeunes qui se jettent dessus.

De nos jours, ces autos sont rares. Comme toutes les « 4l », la Renault 4 Sixties a moyennement résisté au temps et à la corrosion. Cependant on en trouve encore de très beaux modèles, forcément très recherchés par les puristes. On est pas dans n’importe 4L, on est définitivement tombé dans la 4L de collection avec ce genre de série limitée. Pour ceux qui voudraient compléter la collection avec les goodies, ce sera compliqué, ils sont encore plus rares que les voitures, paquet d’allumettes en tête !

Banniere PA Renault copie- Renault 4 Sixties

Gwenaël, passionné de la Renault 4 Sixties

Certains collectionneurs, ne jurent que par elle. C’est le cas de Gwenaël, passionné de la première heure par les Renault 4 et surtout des R4 « Sixties » !

Ce dernier a réussi a réunir deux Sixties jaune. La première (celle de droite) a été restaurée en 2010 partiellement, c’est d’ailleurs elle qui nous a servi pour vous présenter cet article et la seconde est strictement en état d’origine et n’a subit aucune restauration ! La seconde Sixties a d’ailleurs 240 000 kilomètres et le moteur est toujours en excellente forme !

Nous le remercions d’ailleurs de nous avoir accordé de prendre ces deux belles Sixties en photo et de nous en avoir communiqué certaines.

La passion pour ce modèle est telle que les amoureux de ce modèles ont créé un recensement visible en cliquant ici, et une base de donnée sur ce modèle visible par là.

Texte et photos originaux : Eliot Enard. On se quitte avec encore d’autres photos :

Renault 4 Sixties

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Eric

    Bonjour ,

    Deux petites erreurs dans le texte .
    D’une part les jantes des Sixties n’ont jamais équipé les GTL .
    Enfin le rouge de la Sixties est le 705 et non pas le 719 .

    Sinon merci pour ce reportage et ces belles photos .

    Eric

    Répondre · · 7 avril 2023 à 11 h 08 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.