Des chevaux et des anciennes au Haras d’Hennebont

Publié le par Vincent

Des chevaux et des anciennes au Haras d’Hennebont

Ce dimanche 16 septembre, non loin de Lorient, le Haras national d’Hennebont invitait 80 véhicules anciens pour célébrer les Journées du Patrimoine en compagnie ses équidés

Les festivités furent lancées en début d’après-midi par un défilé équestre accompagné du bagad d’Hennebont. Le cortège parti du cœur de la ville remontait jusqu’au Haras, suivi de près par la foule. Derrière les grilles, la cours d’honneur exposait pas moins de 80 voitures anciennes dans un décors somptueux.

Parmi celles-ci, on retrouvait quelques marques disparues telles que Simca qui marqua un temps le paysage automobile français ou Panhard, véritable pionnier de cette industrie.

Tout au long de l’après-midi, des animations présentaient différentes disciplines hippique, comme le saut d’obstacle ou le dressage. Il était également possible de découvrir les métiers de l’artisanat comme les forgerons et la sellerie.

Côté anciennes, des grands classiques étaient exposés, à l’image de la Traction 15-Six, longtemps surnommée « la reine de la route », ainsi que la populaire 2CV, avec son capot ondulé et ses portes avant « suicide ».


Jean Autret, président du VRC (Vannes Rétromobile Club) nous explique l’importance de ce type d’événements :

« Pour les Journées du Patrimoine ainsi que pour son 160ème anniversaire, le Haras national d’Hennebont voulait associer les chevaux aux chevaux vapeur. Nous avons répondu présents en invitant d’autres clubs de la région comme l’AVAM (Amateurs de Véhicules Anciens du Morbihan) et l’AMECA.

Tous les ans, on fête le patrimoine. C’est pour nous l’occasion de se rapprocher des autres clubs, de présenter nos véhicules et de transmettre aux nouvelles générations ces technologies d’antan. Souvent, les gens ne prennent pas conscience de ce patrimoine, ils pensent d’abord aux vieilles pierres mais les anciennes font aussi parti de ce héritage culturel. »

Avec ces Journées du Patrimoine, le Haras national d’Hennebont a fait le pari de mélanger chevaux et autos. Cette opération rencontra un grand succès en rassemblant des milliers de passionnés et curieux autour de deux univers aux histoires remarquables.

 

Vincent

https://vincentdecours.com

Ingénieur de formation, il se lance dans les anciennes en 2011 en écrivant "Auto d'Antan", une revue amateur sur les véhicules anciens. Trois ans plus tard il se lance sur la blogosphère puis rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2016 . Il partage la route avec sa Motobécane N40TS, son Vélosolex 3800 et sa Renault 5 GTL.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.