Dans la rue, une Volkswagen Type 181, un autre tout-terrain urbain

Toujours sur la cote atlantique, Clément a encore vu une auto qui reste peu courante : une Volkswagen Type 181.

Quand les rassemblements de Volkswagen refroidies par air se tiennent on voit souvent “Cox et dérivés”. Ces dérivés les plus connus sont les Combis et les Karmann-Ghia. Mais souvent on croise aussi cette “Jeep” à la sauce VW, la Volkswagen Type 181.

Elle est apparue plus tard que les autres, en 1968. Sa base reste celle de la Coccinelle, et elle est conçue pour répondre à une demande de l’armée qui souhaite un véhicule robuste et utilitaire. Son design s’inspire de la tristement célèbre Kübelwagen, l’équivalent de la Jeep dans la Wehrmacht. Certes on aurait pu trouver une référence plus élogieuse à Wolfsburg mais la finalité reste la même.

On obtient donc une voiture aux formes simples, avec des surfaces planes. Elle embarquera deux moteurs quatre cylindres, le 1.5 litres et le 1.6 litres, aux puissances limitées : 32 et 35 ch. Le poids reste élevé, 910 kg à vide, pour garder le côté robuste.

Comme le Combi, la Volkswagen Type 181 va être détournée de son usage premier. Les acheteurs sont souvent des jeunes qui veulent s’évader, pas des ruraux qui veulent aller aux champs. La suspension arrière qui recevait des réducteurs pour pouvoir supporter des charges lourdes va d’ailleurs les perdre au bout de 5 ans. Ils sont au final peu utilisés !

La Volkswagen Type 181 sera produite jusqu’en 1983. Il en sera produit 90.883 exemplaires.



Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire