7 Commandements pour Améliorer vos Photos d’Autos

On le sait, tout le monde n’a pas d’appareil photo dernier cri à sa disposition pour prendre des photos sur les rassemblements de voitures anciennes. Le constat est encore pire dans la rue ! Néanmoins en respectant quelques bonnes pratiques, beaucoup pourraient s’améliorer !

1 : Ta photo tu cadreras

Je ne vais pas citer de nom, mais une personne possédant une Porsche jaune m’a envoyé quelques photos ces derniers temps. Les événements étaient géniaux et il a pu bien tourner autour des autos.
Mais il aime bien voir les autos de près, et il ne se recule pas forcément pour les prendre en photo. Du coup, on se retrouve avec des bouts de pare-choc ou d’aile qui manquent !

Tout est une question de recul là dedans, la plupart des photos mal cadrées sont des photos faites de trop près. Alors on se recule un peu, voire trop, on s’en fiche. Il vaut mieux voir une photo en entier qui n’occupe que les 2/3 de l’écran qu’une auto coupée !

2 : Le 4/3 tu oublieras

Le format 4/3 a été longtemps la norme. Que ce soit sur les écrans, pour les photos, etc… Mais depuis, les formats plus allongés l’ont remplacé, qui s’afficheront mieux sur les écrans modernes, télé, ordi et même smartphone.

Si en vidéo le 16/9 est la référence, en photo on préférera un format 3/2. Pourquoi celui-ci ? Rappelez-vous vos photos que vous faisiez imprimer chez un photographe, vous les sortiez en 15 cm par 10 cm. Un format 3/2 ! C’est le plus courant alors allongez vos photos !


3 : Des filtres tu te délivrera

Avant on prenait des photos avec un certain type de pellicules, des appareils de mauvaise qualité et on avait des photos qui étaient ce qu’elles étaient. Puis on est passé au numérique qui, sans retouche, a uniformisé les photos. Mais certains regrettaient le « grain à l’ancienne » (les défaut disons le). Et par dessus ça est arrivé Instagram !

Cette appli super a eu la pas super idée de proposer des filtres tout faits qui donnent un grain Vintage sur les photos (ou plus contrasté ou autre, mais le vintage est ce qui a le plus la côte). Mais pensez bien que ça atténue les détails et ça fausse les couleurs. Le Rosso Corsa mérite-t-il cela ?


4 : Le 3/4 tu chercheras

La photo de face c’est bien, celle de profil aussi, même si elle demande tellement de recul qu’elle entraîne souvent un mauvais cadrage. Mais pour immortaliser le style d’une auto en une seule photo, rien ne vaut la bonne vieille photo de 3/4 avant (et arrière si on a le temps de prendre deux photos).

L’avantage c’est qu’on a du coup sur l’écran le profil ET la face avant de l’auto. C’est la meilleure façon de bien représenter l’auto. Si en plus on peut jouer sur la hauteur, ce sera parfait !

5 : La lumière tu regarderas

Oh la belle ombre sur la voiture ! Environ 3/4 du temps dans le sud et même trois jours dans l’année à Dunkerque, il y a du soleil. Et le soleil fait de la lumière qui aide bien à prendre des photos. C’est un allié redoutable qui vaudra tous les flashs du monde. Mais c’est aussi un ennemi !

L’ombre de la voiture peut faire que la photo ne soit pas aussi belle que voulue. Mais l’ombre du photographe encore pire ! Alors on regarde le soleil (pas en face, sans lunettes adaptées hein) et on se met pas devant. Là encore, l’astuce, c’est de reculer !

6 : Les réglages tu bidouilleras

Quelques petits réglages sont bien utiles pour prendre des photos avec son smartphone (puisque la plupart des spotters dont on parle ici utilisent leur téléphone pas bête). Beaucoup de paramètre s’automatisent, mais pas tous.
Dans les paramètres vous réglerez :
– les proportions
– l’exposition (pour éviter d’avoir une photo trop sombre)
– le contraste
– les couleurs

Si vous vous ennuyez un peu, prenez le temps de regarder ce que sait faire votre appareil et ce qu’il peut vous apporter pour améliorer vos photos.

7 : les P***in de selfies tu oublieras

Oui tu as vu une Ferrari 250 LM dans la rue à Monaco. C’est super cool ! Mais tu veux tellement montrer que tu l’as vue en personne que tu te sens obligé de faire un selfie ! Du coup, on ne voit pas l’avant de la voiture, c’est mal cadré mais par contre on voit bien que tu portes les dernières Ray-Ban et que tu as un maillot de Manchester United !

Le selfie c’est pour montrer sa tête pas une auto. Tout le monde sera beaucoup plus content de voir une voiture, complète, dans ses belles formes. Sans la tête du photographe. En bonus, le selfie est fait avec l’appareil photo de devant du téléphone, et il n’est pas d’aussi bonne qualité que l’appareil arrière…

Si avec ces quelques conseils vous n’arrivez pas à améliorer vos photos de voitures anciennes, on y peut pas grand chose !

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

3 commentaires sur “7 Commandements pour Améliorer vos Photos d’Autos”

  1. et pensez à la balance des blancs, souvent en automatique, on s’en sort en extérieur mais à l’intérieur d’un hangar, l’éclairage peut vous donner des photos avec des couleurs assez étranges, il est préférable de faire quelques essais.

Laisser un commentaire