A la découverte d’anglaises découvertes au British Meeting

Publié le par Marc

A la découverte d’anglaises découvertes au British Meeting

C’était ce week-end que se déroulait la cinquième édition du British Meeting. Comme son nom l’indique, ce rassemblement et ce rallye étaient réservé aux anglaises. Le soleil aidant les cabriolets étaient de sortie, et nous sommes allé à leur rencontre.

Deux sites magnifiques s’ouvraient aux participants, du British Meeting qui se déroulait en Pays Nantais. Chacun appréciera notamment la pause matinale dans un lieu splendide, habituellement fermé au public.
J’avais en effet rendez-vous en ce lieu, où je n’avais jamais eu l’occasion de pénétrer. La tradition British est tout à fait respectée et on s’y prête facilement, en cette magnifique propriété de « Lucinière ».

J’ai franchement été pris d’un instant solennel. Chaque voiture arrivait une à une, après avoir parcouru cette très longue allée bordée de chênes. A mon approche, je ressens l’étonnement de chaque équipage, le respect… Encore quelques tours de roues (rayonnées à la perfection) sont nécessaires à l’accès du château où les équipages sont minutieusement parqués par catégories et marques.



Avec toutes ces couleurs variées de carrosseries, le Château apparaît comme, fleuri à sa base. A peine arrivé, le road-book du British Meeting est délaissé. Les concurrents ont du temps et se dirigent vers cette table dressée, à l’ombre d’une essence plus que centenaire. Ravitaillement bien mérité. Le maître des lieux à même ouvert sa magnifique chapelle… Les visites et discussions vont bon train… Je profite du moment en m’intéressant aux véhicules exposés.

J’avoue ne pas être fortement affûté côté anglaises. Il m’a fallu revenir vers Christine de l’organisation notamment en ce qui concerne les Morgan. Ses informations sont d’une grande précision, dans des détails, au-delà de mes recherches, motorisations, châssis, suspensions, matériaux de carrosseries… dates etc… J’ai à faire à une bible de la spécialité. Chapeau bas, Madame.

Des Morgan, oui, mais pas que. Le panel présent, est varié et la barre est haute, dans le soin apporté à la présentation. Triumph, MG, Austin Healey 3000, Lotus, Sunbeam, Jaguar…

On notera particulièrement une Daimler DS420 bicolore, ancienne limousine de la Cour Britannique, immatriculée GB et évidemment conduite à droite. On est gâté.

Dommage que la nuit bien pluvieuse, de la veille, a eu pour effet de retenir certains équipages. A peine quarante autos cette fois. Les absents ont franchement eu tort, car même les cabriolets ont pu étaler leurs jolis intérieurs, aux rayons d’un soleil généreux et reprendre leur route. Au menu, un itinéraire plein sud, en proximité de l’Erdre, via une nouvelle découverte qui sera le point final de la balade.

Le Château de la Poterie, ouvert quand à lui, toute l’année à diverses activités, accueillera le cortège, du British Meeting. Pour la restauration des convives et l’exposition des véhicules jusqu’au traditionnel Tea time.

Merci encore à English Events et au collaborateur GTO pour cette belle opportunité matinale.

 

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. PASCAL GARDEZ

    Qu’elles sont belles ces anglaises, j’ai une préférence pour la jaguar E que je considère comme la plus belle voiture au monde, sa ligne est inimitable, intemporelle, son prix a enflé et cela la rend inaccessible.

    Répondre · · 18 mai 2017 à 12 h 45 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.