Les Rétros du Plateau 2017 font carton plein au Neubourg !

Si je vous dis 1008 ? Vous me répondez, l’essai du futur SUV de chez Peugeot, que nenni, c’est juste le nombre de voitures, pardon, de véhicules en tout genre, voitures, motos, camions, mobs, tracteurs etc , venus nous rendre visite sur l’énorme terrain qui accueillait ces Rétros du Plateau 2017.

L’année dernière, je vous avais déjà fait découvrir cette superbe manifestation Normande, reportage ici. Située au Neubourg, dans les rues et terrains bordant une usine de traitement de lin, cet événement, dont l’entrée est totalement gratuite, est juste énorme. Par le nombre de véhicule mais aussi par le nombre des visiteurs, une vraie marée humaine !

Dès le parking, l’ambiance est au rendez-vous, il se situe sur une pâture ou il faut slalomer entre les petits monticules odorants, laissés par nos amies les vaches locataires habituelles du lieu. Mais j’aime mieux ça que les parkings des supermarchés. L’ambiance toujours avec une fanfare qui accueille les visiteurs ainsi que les participants. Malgré l’heure matinale ces derniers forment une belle file d’attente à l’entrée.

Cette année on inaugure une nouvelle disposition, avec la construction d’un nouveau hangar où l’on retrouvait, une belle expo de voiture, avec notamment une Renault XB de 1916, une super Ford T et un camion de pompier DeDion Bouton avec un magnifique jus de grange. Le reste du plateau étant constitué de populaires et de voitures un peu plus haut de gamme. Ce hangar abritait également une partie de la bourse, essentiellement les vendeurs de miniatures venues en nombre ce dimanche !

La bourse des Rétros du Plateau 2017 est assez importante, on comptait une bonne centaine de commerçants venus nous offrir les indispensables pièces détachées. On pouvait chiner de tout, pneu, boite de vitesse, du cabochon de feu arrière, de la portière à 5 euros pour une 2CV ! Mais aussi comme sur toute bourse digne de ce nom, du bidon d’huile et bien entendu de la plaque émaillée dont les actions ne font que grimper ! Les voisins de la bourse, avaient décidé de planter leur tente dans un petit champ. Vous avez deviné que le rétro camping était aussi de sortie ce week-end, avec entre autre, une sympathique Estafette camping-car.

Les tracteurs agricoles étaient alignés sur le bord de la rue qui menait à une première aire d’exposition. Immense esplanade ou était rassemblé plus de deux cents voitures de toute époques confondues. De belles avant-guerre, une rare Peugeot 401, une sublime 302 et une Celtaquatre Renault ! Au rayon des raretés un génial plateau porte voiture sur base de DS Pallas en 4 portes et trois essieux a six roues, qui portait sur son dos une non moins sublime DS Pallas dans état neuf.

Le reste du plateau était à l’avenant, avec un nombre incroyable de Simca, comme de belles populaires des années d’après-guerre. Les belles américaines n’étaient pas en reste, avec au programme des Mustang, des Buick énormes, Pontiac TransAm. Impossible de dresser un inventaire de tous les modèles, il en avait beaucoup trop !

Au même titre que les tracteurs agricole, les camions anciens sont de plus en plus mis en expos dans les rassemblements. Les Rétros du Plateau 2017 ne faisaient pas exception. Ce dimanche quelques beaux modèles nous étaient présentés, avec notamment des Berliet, Saviem et autres Willème. Ces costauds font partis intégrants de l’histoire du patrimoine routier.

Un rasso sans matériel militaire serait ne serait pas complet, ce qui ne fut pas le cas ce dimanche au Neubourg. Un joli campement avec une bonne trentaine de véhicules était installé autour d’une zone aménagée pour les démonstrations des capacités tout terrain des jeeps. Spectacle et émotions garanties.

Vous pensez que c’est fini ? Et bien non, nous en sommes juste à la moitié ! Il reste encore une rue bordée de voitures des deux côtés, une autre cour de l’usine qui exposait, là aussi, une belle quantité d’autos et de divers autres véhicules. Sans parler du hangar ou l’association de la Traction Universelle, nous ne présentait pas loin de trente modèles de la Traction Citron !

Et même avec ça on n’en a pas terminé. J’ai encore à parler du coin des Combis, d’un autre d’Américaines, y’en avait partout aux Rétros du Plateau 2017… Oups et le parking des voitures de ‘’prestige’’ avec une belle Testa Rossa en point de mire ! Voilà chers amis, on a un peu fait le tour de l’affaire !  En même temps milles véhicules, l’énorme bourse faut de la place pour caser tout ça !

Après neuf heures de terrain et 18 km dans les pattes, je suis plus que ravi ! Et oui nous autres les bagnolards sommes un peu masochiste ! Mais ces Rétros du Plateau 2017 sont un incontournable, on prend une grosse claque car en Normandie, quantité rime avec qualité.
L’immense majorité des véhicules présenté était dans un très bon état et surtout la diversité était de mise ce dimanche. En tout cas énorme ambiance, même pendant l’orage ! Une légère incertitude plane sur l’édition 2018, mais juste sur le lieu, par sur la manifestation en elle-même.

A l’année prochaine donc !

La grosse galerie est ici.

Vous aimez ? Partagez !

bertrand
photographe/reporter
rédacteur et photographe à news d'anciennes.
Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Laisser un commentaire