1 Million de Porsche 911, beau score pour une sportive, mais d’autres font mieux

C’était l’événement de la semaine chez Porsche. L’usine a produit la millionième Porsche 911. Un beau score pour une sportive sortie en 1963. Pourtant d’autres sportives ont fait mieux, d’autres ont fait moins bien. On vous propose de comparer les « scores » de ces autres sportives.

On ne reviendra pas plu longtemps sur cette millionième, si vous voulez plus d’infos, on vous invite à aller voir le bel article des copains de The Automobilist.

Par contre, voici une infographie pour vous montrer où se situe la 911 par rapport à d’autres sportives :

On reste dans le top des sportives. Elles sont peu à avoir dépassé le cap du million. La Porsche 911 est dans ce cas là, avec 54 ans pour atteindre ce cap. La Corvette est devant, elle se vend plus, et elle est produite depuis 10 ans de plus, ça aide.
Par contre la Ford Mustang, produite depuis 1964, voir aussi notre test d’un coupé 64 1/2, est largement devant ! La pony-car américaine approche elle du cap des 10 millions d’exemplaires ! C’est simple, la Mustang passait le cap du million bien avant la fin de l’année… 1966 ! Après, cela s’est calmé mais il se vend toujours plus de 100.000 Stang par an !
Le succès de ces trois autos ne se dément pas… Dernière preuve, pour elles ce sont des séries en cours !

Ensuite du côté des anglaises, il fallait comparer avec la MG B. Cette auto a été très longtemps le petit roadster le plus produit, avant que la Mazda MX5 ne la remplace. Elle figure quand même bien mieux que les deux autres anglaises dont on vous parle. La Lotus Elan, modèle emblématique de la marque ne s’est vendu « qu’à » 14.000 exemplaires, un beau score malgré tout pour un petit artisan.
La Jaguar Type E, voir notre dernier essai d’une Jaguar Type E 2+2, a elle eu une belle carrière. Plus haut de gamme que les deux précédentes, elle a été vendue à 72.000 exemplaires, un très beau chiffre.

On termine avec une française et une italienne, pour replacer le score de la 911 à sa place. La première, l’Alpine A310, on en a parlé dans cet article, visait clairement la 911. Elle n’aura pas réussi son pari. C’est quand même la plus produite des Alpine, mais son chiffre de 11.000 est pourtant relativement faible.
Enfin une Ferrari, ancienne. Ferrari ne vend toujours pas beaucoup d’autos, mais les modèles « d’entrée de gamme » depuis les années 2000 se vendent bien. La 308 était un best seller des années 80, pourtant, comme l’Alpine, il y a eu « seulement » 12.000 autos produites.

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

6 commentaires sur “1 Million de Porsche 911, beau score pour une sportive, mais d’autres font mieux

  1. on ne peut comparer les chiffres des ventes de Porsche et de les Chevrolet Corvette et Ford Mustang, les prix US des unes ne se comparant pas, la Mustang étant à l’origine destiné aux « secrétaires femmes » pour Ford. Il y a aussi l’historique, Porsche a toujours suivi le même chemin pour la 911 tandis que les américaines ont connu des périodes tristes où elles ont été presque enterrées, il faut voir les carrosseries proposées dans les années 70 et 80. Je pense que la 911 correspond bien à l’esprit germanique qui consiste à perfectionner de façon constante, la golf en est un autre exemple.
    je change de conversation mais les marques françaises depuis 50 ans, ont rarement su s’en inspirer pour la continuité de leurs modèles ainsi que la politique qui a voulu niveler les voitures par le bas, le contraire des Allemands.
    cdt.

    1. Pour les mustangs c’est pas faux, pour les Corvettes par contre ce n’est pas tout a fait vrai … les designs des Corvettes en 70 et 80 sont magnifique. Meme la C4 souvent boude, commence a prendre de la valeur, de la meme facon que la 996, boude car considerer comme n’etant pas dans la continuite de Porsche…

      Concernant les prix c’est juste la strategie americaine qui est de vendre moins cher pour vendre plus, une difference de strategie n’interdit pas une comparaison, en sachant que les 2 voitures sont de niveau comparable.

      1. En fait, la différence c’est surtout l’absence de rigueur et la qualité des matériaux intérieurs et extériurs dans la construction, l’utilisation de moteurs et de suspensions « archaïques »

  2. Si la MGB est prise en copte comme « sportive » pourquoi ne pas parler de la Mazda MX5/ Miata, qui a dépassé le million d’exemplaire en – de 25 ans et en seulement 4 générations de modèles…
    Sans renier l’excellence de la Porsche 911 bien évidemment, mais tant qu’on est à comparer des choux et des carottes…
    Anciennement votre…

Laisser un commentaire