Edito de Mai : le Tour Auto c’est génial, mais devrait être une fête encore plus grande

Le Tour Auto 2017 s’est achevé dans la nuit de Samedi à Dimanche avec la victoire de l’équipage Andrew Smith – James Cottingham sur Ford GT40. Toute la semaine on vous l’a fait vivre et, si vous l’avez raté, il vous suffit de cliquer ici pour vous rattraper.

Le Tour Auto regroupait à chaque étape une foule énorme. Les passionnés se déplaçaient en nombre pour voir les autos. Que ce soit sur les spéciales, les circuits ou les points de passage des équipages. Les quelques peoples qui participaient étaient assaillis de demandes de selfies, bref, une belle fête… de passionnés. Et pourquoi le Tour Auto ne serait pas une fête populaire ? Il suffit de voir le Tour de France à vélo.
Vous croyez vraiment qu’il y a plus de passionnés de vélo en France que de vieilles voitures ? J’ai comme un doute. Surtout que le peloton lancé à 40 km/h passe en quelques secondes alors que l’ensemble des participants du Tour Auto met « un peu » plus de temps. Alors où est la différence ? Il manque une caravane publicitaire ? Pas sûr que ça fasse la différence. Le public a du mal à être au courant de l’événement ? Là c’est peut-être plus vrai. Autant pendant la course on en parle, autant avant, c’est difficile de voir les « grands médias » s’y intéresser. Là on reste encore dans un domaine de passionnés.

Le constat est encore plus grand après ce que j’ai pu entendre ce week-end. Je me suis rendu à l’inauguration de l’Auto Sport Museum. Un nouveau musée du Loiret qui a comme parrain un certain Pierre de Thoisy. Ce pilote n’est pas le plus connu en France. Mais au Mexique, El Francès est une star. En 16 participations il a remporté 7 fois la Carrera Panamericana ! Rien que ça ! Et justement il nous a raconté quelques anecdotes sur cette course très spéciale. Et le Tour Auto pourrait pâlir de certaines comparaisons.

Au niveau des autos on est sur des autos plus anciennes. Les reines sont des Cadillac, des Studebaker, des Oldsmobile avec des moteurs de plus de 500 ch qui montent à 300 km/h, mais les 300SL, Alfa Romeo Giulietta, Porsche 356 que l’on connait bien en Europe sont aussi de la partie.
Ensuite au niveau de la circulation, imaginez que les autos filent donc sur des routes départementales à 300 km/h. Et entre les spéciales, c’est du 200 de moyenne. Cette partie est totalement inapplicable en France, mais elle fait rêver les passionnés.

C’est au niveau de la foule que la différence est grande. Pierre de Thoisy nous avouait que le fait d’avoir un paddock totalement ouvert est quelque chose de spécial. Les pilotes passent leur temps à signer des autographes, les voitures sont entourées de centaines de curieux. De Thoisy nous avoue aussi qu’en France il adore Le Mans Classic, justement grâce à ce paddock ouvert. A chaque passage dans une ville, tout le monde débraye et vient au bord de la route voir les mécaniques passer. Même la maréchaussée s’amuse avec ses radars à enregistrer les pilotes qui vont le plus vite. En 2003, notre français a reçu un diplôme de la Police Mexicaine pour avoir été flashé à 316 km/h !
Bref, à ce niveau là on est sur des ambiances qui sont celles des cyclistes plus que des automobilistes.

Alors que faire ? C’est une bonne question, en tout cas, le Tour Auto c’est super, mais une fête populaire d’une semaine autour de ces autos serait un coup de boost certain pour notre passion. Et un pied de nez indéniable aux détracteurs de la vitesse et des « émissions polluantes des vieilles autos ». A voir pour les prochaines.


En attendant, le Tour Auto fait aussi le bonheur de News d’Anciennes. Avec 5 contributeurs réguliers sur le bord des routes et trois invités, on vous a fourni plein de photos et les résultats dès qu’ils étaient disponibles. Vous avez apprécié semble-t-il ! Près de 62.000 pages vues sur la semaine du Tour Auto ! Si la Journée Nationale des Véhicules d’Epoque a aidé hier, c’est bien la course qui vous a amené sur News d’Anciennes la semaine dernière.
En tout cas, ça nous fait terminer le mois sur un beau score de 166.908 pages vues par 70.000 visiteurs uniques ! Merci encore !

On espère vous faire rêver tout autant en Mai ! A suivre !

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

6 commentaires sur “Edito de Mai : le Tour Auto c’est génial, mais devrait être une fête encore plus grande”

  1. Bonjour et merci pour ce partage du tour auto.
    J’ai suivi la dernière journée qui était dans ma région. Je suis impressionné, il y a du monde tout le long de la route et plus encore devant les magasins en ville et à l’arrivée.

    Ce qui n’aide pas, c’est que l’itinéraire est publier tardivement pour éviter les reconnaissances et que sa version publique est assez difficile à interpréter, il faut une carte, quelques recherche pour trouver les points de passage.

    Ne pourrait on pas suggérer à Peter Auto de publier à l’avance des points de passage, sans itinéraire, juste des endroits ou le public pourrait se retrouver nombreux ?

    Pour info, ma vidéo de la journée d’hier est ici https://youtu.be/xrW8nyr-_ak

    1. Compliqué en effet. Divulguer le parcours entraîne fatalement qu’il y aura encore plus de monde. Regardez les rallyes WRC, nombre de spéciales sont annulées à cause du public…

  2. Oui, il y a le Tour Auto avec de talentueux pilotes et de belles  » machines » que sont certaines somptueuses voitures de rêves aux robes que l’on a envie de caresser mais en même temps dotées de moteurs rageurs à 4, 6, 8 voir 12 cylindres……!!!!
    Chaque jour, je regardais vos reportages ainsi que les vidéos mises en place par les équipes de Peter….Un vrai bonheur pour l’oreille mais aussi pour le visuel grâce aux talents et aux audaces des différents pilotes sur piste ou sur les étroites routes de campagne dans le E.S.
    Pour ce qui me concerne, maintenant du 6 au 14 mai, ce à mon tour sera de jouer les GO avec mon ami Alain pour 1600 km avec nos 10 TRIUMPH du TR REGISTER FRANCE
    Nous partirons de PARIS avec nos (TR2, TR3,TR4, TR5, TR6) pour la Franche Comté, la route des vins d’Alsace et la Lorraine en empruntant ces routes sinueuses du ballon d’Alsace , de la route des crêtes….etc…..Tout en s’arrêtant à l’Aventure PEUGEOT de SOCHAUX , aux cités de l’automobile et du chemin de fer ainsi qu’au musée des impression sur étoffes de MULHOUSE.. etc….pour terminer aux cristalleries de BACCARAT.
    Plein de rencontres et visites sont organisées pour le bonheur des membres du club afin de se baigner dans la culture culinaire et viticole des régions traversées.
    C’est bien cela notre Esprit TR que nous cultivons et entretenons au sein du club.
    Gilbert BESSIN ( trregisterfrance.fr)

Laisser un commentaire