Les carrosses reprennent vie à la Belle Carrosserie de Pallet

Voilà quelques jours, Stéphane, patron de l’entreprise « la Belle Carrosserie » ouvrait ses portes en grand, pour fêter sa troisième année d’activité. Voici ce qu’on a pu voir dans cet antre de la restauration des automobiles anciennes.

Même si l’affaire peut prétendre être encore une aventure. La restauration d’anciennes, reste bien, une vraie spécialité.

Tout commence par un défi lancé suite à une préparation professionnelle bien pensée. Carrossier de métier, puis des formations diverses et notamment en peinture et en formage, assurent les compétences du personnage. Bien intégré également dans le milieu des clubs et présent aux expos et balades d’anciennes… puisque possesseur d’une sympathique 203, notre carrossier s’est forgé un bon réseau.

Actuellement, l’idée de faire restaurer son ancienne, quelle qu’elle soit, fait son chemin et nos chères carrosseries devenues de plus en plus rutilantes… Il suffit de se promener comme nous tous, chaque week-end, pour le constater.

Dans le milieu, les non initiés ne manquent pas et faire confiance aux professionnels devient de plus en plus courant, encore faut-il que le pro soit reconnu en tant tel. Pas si simple de se faire un nom…

Au cœur du Village du Pallet en Loire Atlantique, en pleine région viticole, Stéphane s’investi à fond dans la restau, avec en prime, la réouverture du p’tit Garage du Moulin, qui avait oublié depuis bien longtemps les odeurs de cambouis et d’échappements. Pas de mécaniques, ici, seulement de la vraie tôle et de la peinture, désormais.

Ces premières années se sont accumulées des réparations de toutes sortes dont 40% de modernes (faut bien vivre…), deux très belles restaurations complètes, deux Citroën, une Traction et une 2cv. Elles ont permis de prouver les capacités du patron et l’effet est immédiat, puisque les devis et demandes en tous genres arrivent et s’orientent notamment sur des anciennes et des youngtimers. Bonne nouvelle !

Une coque de Honda S800 vient d’arriver. Suivront, une remise en forme d’une  VW Golf, puis celle d’un Coupé Lincoln Continental X 100, pour qui il faudra prévoir un emplacement conséquent. Et puis d’autres encore… le printemps est prometteur et souhaitons lui une récolte fructueuse, c’est tout le mal que l’on peut lui souhaiter…

Puisque Stéphane ne fait jamais, les choses à moitié, dimanche matin, une balade organisée à travers les vignes des alentours, n’a pas seulement fait sortir l’équipe de copains, mais plusieurs autres passionnés (dont de futurs projets) se sont joints au cortège, bine accompagné par un soleil radieux… quoi de mieux.

Une belle histoire qui prend forme. Normal, pour un carrossier, me direz vous.

Merci à Maxime pour les photos.

Vous aimez ? Partagez !

Marc
Rédacteur et Photographe à News d'Anciennes
Jeune retraité, Marc avait du temps pour prendre des photos et aller à la rencontre des passionnés de l'ouest de la France, tant que sa Renault 8 est en restauration.
Il a rejoint News d'Anciennes au tout début 2016.

Laisser un commentaire