Rallye d’Aumale 2017, un gros plateau rassemblé au polo !

Dimanche avait lieu le Rallye d’Aumale 2017, dont le départ était donné au polo club de Chantilly. Ce rallye est en passe de devenir un rendez-vous incontournable dans le monde de la voiture ancienne. La preuve avec cette édition 2017, où plus de 200 équipages se sont engagés pour parcourir le magnifique tracé sur les routes de l’Oise, le tout sous un soleil digne d’un mois d’Août !

Vous le savez si vous avez lu mon article sur l’édition 2016, sinon il est à découvrir ici, le Rallye d’Aumale est un rallye touristique ou la vitesse n’a pas lieu d’être. Mais c’est surtout un rallye pour la bonne cause. Le Rallye d’Aumale 2017 était organisé au profit de la fondation Curie, premier centre français de la recherche contre le cancer.

Le village du rallye est toujours  établi au magnifique polo club de Chantilly où, dès 7H30 les premiers équipages arrivent dans une sublime lumière de levé de soleil sous fond de brume légère et petite gelée blanche… La minute poésie étant passée, place aux choses sérieuse !

Les premières voitures annoncent un très très beau plateau ! On retrouve un peu de tout dans celui-ci, de la super car moderne Ferrari, Aston Martin à la prestigieuse ancienne, avec des Jaguar, Bentley, Alfa Roméo mais aussi de la populaire avec des Coccinelles, Fiat 500, une insolite Morris Minor en mode Police et une belle Facel Vega Facellia, et rallye oblige, une R5 Turbo avait fait le déplacement.

Après le petit déj’ de bienvenue et leur enregistrement, les équipages découvrent les road book. Cette année deux type de parcours sont disponibles. Un ‘’découverte’’ de 140KM et, plus dur, le ‘’Challenge’’ avec 20KM de plus. Tout le monde se réunit pour le briefing, après avoir écouté les consignes de sécurité et les conseils de l’organisation tous se rendent à leurs voitures pour le départ. Et dès le commencement on s’aperçoit que le tracé sera superbe, bien sûr on passe en vue du célèbre château de Chantilly, que nous connaissons bien pour son ‘’Art et Elégance’’ à lire ici. Après un petit arrêt check point obligatoire de Prècy sur Oise, on continue dans un cadre magnifique.

En milieu de matinée et de parcours, le Rallye d’Aumale 2017 proposait une superbe halte au Château d’Hénonville ou le café, les croissants, le jus d’orange arrivaient à point nommé pour les équipages. Après un rapide sondage auprès d’eux tout le monde est ravi de cette première partie. Les mécaniques n’ont pas l’air d’avoir trop souffert mais la cour du magnifique château se trouve vite encombré par les autos. Une petite pause de vingt minutes et les voitures repartent pour un retour vers le polo.

On découvre la sublime allée du château du Boulleaume, ou roule la doyenne de ce dimanche, une super DeDion Bouton et ou 2 Porsche font un arrêt tourisme. Le Rallye d’Aumale 2017 reprend ensuite la route pour un dernier arrêt check point devant le château de Saint Cyr sur Char avec son portail orné de deux licornes nous offre un spot superbe pour nos photos. Mais il est temps de renter sur Chantilly.

Le village quasiment désert à l’heure matinale du départ, c’est maintenant transformé en une ruche bourdonnante ! Les visiteurs y sont nombreux, l’entrée est gratuite, et ils se mélangent aux équipages qui rentrent après plus de quatre heures de route !  Tout le monde est ravi, les équipages d’être arrivé et d’avoir roulé dans un cadre fabuleux, les visiteurs qui découvrent des autos toutes aussi fabuleuses !

Le Rallye d’Aumale 2017 fut une pleine réussite, réunissant un plateau de voiture exceptionnel, un circuit digne des meilleurs guides touristiques, le tout sous un soleil superbe. Alors on se donne rendez-vous l’année prochaine pour le prochain rallye avec peut-être 250 autos, qui sait, vu l’engouement et le nombres de retardataires que l’orga a dû refuser, c’est tout le mal que l’on puisse souhaiter à cette manifestation !

La grosse galerie de cette belle journée est ici.

Merci à mon copain Olivier Montsaingeon qui fut mon conducteur sur cette journée, sa page est à découvrir ici.

Vous aimez ? Partagez !

bertrand
photographe/reporter
rédacteur et photographe à news d'anciennes.
Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

1 commentaire sur “Rallye d’Aumale 2017, un gros plateau rassemblé au polo !”

Laisser un commentaire