Quelques questions à François Allain, présentateur de Vintage Mecanic

Vintage Garage devient Vintage Mecanic et commence dans un peu plus de deux semaines. On vous en a parlé dans cet article. Aux manettes on retrouvera François Allain, déjà aux commandes de la première saison. L’occasion de lui poser quelques questions.

On ne va pas refaire son CV complet. François Allain, vous le voyez régulièrement à la télé, dans Vintage Garage et ses redifs sur RMC Découverte, mais aussi du côté de M6 où il apparaît dans Turbo dès qu’il faut parler des anciennes. En dehors du petit écran, on peut également lire ses livres, où il parle indifféremment de DS ou de Peugeot 204 et 304, son péché mignon.

Bonjour François, Vintage Garage devient Vintage Mecanic, pourquoi ce changement de nom ?

La saison 2 de Vintage change de nom, car l’émission s’ouvre a d’autres véhicules de collection comme les motos et les tracteurs, par exemple…

On verra aussi de nouveaux véhicules dans le programme. C’est une demande des fans ou une envie perso ?

Les deux, nous avons eu pas mal de fans qui nous ont poussés dans ce sens et, à titre perso, je suis très heureux que nous nous ouvrions à d’autres types de véhicules de collection. Même si l’automobile restera la majeure partie de nos émissions.

Trois nouveaux restaurateurs aussi. Comment est-ce qu’ils sont choisis ? Il faut avoir le plus bel atelier ?

Nous agrandissons notre famille de véhicules, il fallait donc ouvrir un peu le cercle de nos restaurateurs. Les restaurateurs de motos, ne sont généralement pas les mêmes que les restaurateurs d’autos, par exemple…

La question était revenue l’an dernier, et les mécanos se la posent aussi devant Wheeler Dealer : est-ce que vous montrez toutes les étapes ou vous choisissez certaines étapes « parlantes » de la restauration ?

Les restaurations sont plus ou moins importantes et plus ou moins longues, mais faire en une heure le résumé de plusieurs jours ou plusieurs semaines de restauration implique forcément des résumés et la simplification de certaines étapes, c’est mathématiquement obligatoire… On ne peut pas tout montrer.

Dernière question, est-ce que le taxi sera toujours de la partie ?

Oui, le Taxi Anglais est clairement la mascotte de l’émission et il devient l’emblème de « Vintage Mecanic », il est donc plus que jamais présent ! Il est incontournable (enfin ils sont incontournables, car nous en avons deux différents, mais très ressemblants qui servent pour les tournages !).

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

5 commentaires sur “Quelques questions à François Allain, présentateur de Vintage Mecanic

  1. Autrement, je cherche toujours le garage « Peanuts Butter » de Nicolas Guenetau … Il existe vraiment ???? Merci de vos précisions

  2. Bonjour
    Vintage garage est abominable a suivre !
    Musique entêtante, assourdissante, dialogues au ras des pâquerettes , montage vidéo nul ,
    Flashs continus de scènes ou l’on ne voit rien des réparations effectuées, tous ces gens on l’air d’être des acteurs, ne connaissant rien aux voitures !
    Je ne suis pas garagiste, ni carrossier, ni peintre automobile, mais un passionné de voitures anciennes !
    En comparaison, j’ai vu Lundi 20 Mars, Wheelers dealers sur RMC
    Et là ! que du bonheur ! Une ROVER P5B de toute beauté! Le reste de l’émission aussi.
    Edouard CHINA est un vrai mécanicien, qui n’a pas la grosse tête !
    Ces Messieurs de Vintage garage devraient prendre des leçons !
    Bref, je zape Vintage, avec regret car les voitures étaient intéressantes ……..elles.
    Sans rancune.
    Cordialement

  3. Bonsoir, je suis fans de l’émission, mais j’ai pas digérer dans la restauration de la 4ch de dire que la Dacia sandero était pourrie , j’en est une de 2010 d’occase car même neuve je n’ai pas les moyen, on a la voiture qu’on peut se payer est se n’ai pas une honte ,cela ne me gêne pas de continuer a vous regarder, bonne chance pour la suite, amicalement, j-jacques

Laisser un commentaire