Le Rallye Monté Carlo Historique 2017 dans l’Aube en pleine nuit

Jusqu’à Mercredi les amateurs de rallyes d’anciennes vont pouvoir se régaler avec le Rallye Monté Carlo Historique 2017. Un événement qui traverse toute la France, dont un point de passage où on vous emmène tous les ans, à Bar sur Aube.

Ce Vendredi, c’était le grand départ pour bien des concurrents. Le départ de Reims est un des plus gros et le Rallye Monté Carlo Historique 2017 ne dérogeait pas à la règle. En plus, les autos parties Mercredi soir de Glasgow les y rejoignent. Avant de rejoindre Langres où les concurrents retrouveront ceux partis de Stockholm, Copenhague et Bad Hombourg, puis de rejoindre Entrevaux pour la première ZR à midi, les concurrents ont un beau parcours.

Evidemment on évite l’autoroute. Ici ce sont les départementales qui accueillent les participants, nombreux. Après Vitry le François et Brienne le Château (sans passer par le circuit Top Gear France, dommage) les concurrents arrivaient à Bar sur Aube où l’ASA Auboise et l’Association Champenoise des Automobiles de Collection tenaient leur classique point de passage.

Certains sont là pour la compétition et on ne perd pas de temps. Le copilote sort de la voiture à peine arrêtée, court au premier étage de la mairie, se fait tamponner, ressort… Au grand dam des spectateurs l’auto est restée moins de deux minutes.

Pour d’autres, on prend plus le temps. On se détend, on fume une cigarette, on prend un café, on rattache le sac à dos qui se balade dans le coffre, on prend un selfie, on discute avec le public. Bref certains sont là pour se faire plaisir et ils ont bien raison. L’ambiance est plutôt détendue, le public de connaisseurs n’hésite pas à applaudir et interpeller les participants. A ce jeu là les équipages locaux ont la cote, tout comme des stars comme Daniel Elena ( Golf GTI), Jurgen Bärth (Porsche 924 Turbo) ou Carlos Tavares (Peugeot 104 ZS). Derrière les barrières deux rangs de personnes minimum ! Pas besoin d’attendre le Turini pour que le Rallye Monté Carlo Historique 2017 soit une fête populaire.

En quantité, on remarquera que les Lancia Fulvia ont remplacé les Porsche 911 pour ce qui est du nombre ! Les Saab sont en bon nombre, de la Sonett III aux 96 en passant par une 99. Les Ford Escort, Porsche 924, Golf GTI et les Opel joueront encore la gagne et se montrent.

C’est aussi l’occasion de retrouver des voitures attendues et insolites. En premier lieu, la Matra Djet 6 qu’on vous a présenté dans cet article, avec pour moi l’occasion de rencontrer l’équipage? Ensuite la plus ancienne du rallye, un Black Cab anglais, emmené par des Belges qui ont remis le couvert après une aventure un peu courte en 2016. Des Lituaniens ont choisi une Mazda RX7 ! Une DB HBR est aussi de la partie, tout comme une unique Fiat 131 Abarth ou une 850 Sport qui fait la route avec une autre 850 carrossée par Moretti. Enfin, après avoir fait l’édition en Vespa 400, un équipage a décidé de le faire cette année dans une minuscule Austin, plus sportive mais encore plus spartiate !

Enfin, certaines autos ne sont parties que depuis deux heures mais les premiers problèmes commencent. Certaines voitures sont connaissent déjà des faiblesses entre moteur qui chauffe, petits accrochages, etc, les assistances sont déjà mises à contribution. Une Opel partie de Glasgow il y a deux jours a déjà perdu deux cylindres. La nuit va être longue !

Les dernières autos sont encore là vers minuit, en encore tout le monde n’est pas passé. Il est temps de rentrer préparer cet article. On vous donnera des nouvelles de la suite du Rallye Monté Carlo Historique 2017 très bientôt.

La galerie complète avec (presque) toutes les voitures est ici.

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

6 commentaires sur “Le Rallye Monté Carlo Historique 2017 dans l’Aube en pleine nuit”

Laisser un commentaire