Best of 2016, ces anciennes qui font rêver par Vincent

L’année 2016 a été pour moi une année particulièrement intense et riche en émotions. Cela fait un mois que j’ai rejoint l’équipe de News d’Anciennes. Cette rétrospective va me permettre de vous faire découvrir mes goûts en matière d’anciennes.

Salmson, entre élégance et plaisir

En me remémorant mon année, instinctivement je repense à mon tour en Salmson S4-61. Rouler sur les routes de campagne, avec un ami, dans une voiture authentique, c’est la vision que j’ai de la voiture ancienne.

En effet, presque tous les étés, je me rends chez cet ami pour parler un peu anciennes. Passionné par les belles mécaniques françaises, c’est lui qui m’a initié aux voitures de collection, il y de cela quelques années. N’ayant que peu de temps pour s’occuper des siennes pendant l’année, nos rencontres le « pousse » à redémarrer quelques unes de ses merveilles. Et cet été, c’est en Salmson S4-61 de 1950 que nous avons roulé.

La Salmson S4-61 est une auto superbe, c’est incontestablement. Lors de sa sortie, cette voiture disposait d’une technologie d’avant-garde. Élégante, performante, elle reste méconnue du grand public mais a toujours de quoi plaire.

Mais aussi

Retromobile, le salon de tous les rêves

Tous les ans, ma saison commence avec Retromobile, le plus ancien salon de véhicules de collection d’Europe. Chaque année, ce salon regorge de trésors et de surprises. En 2015, j’avais été subjugué par les Bugatti Royales de la collection Schlumpf (retrouvez l’article en cliquant ici).

Pour cette édition, ce sont nos amis d’Outre-Manche du National Motor Museum of Beaulieu qui ont comblé mes rêves les plus fous. Les anglais nous ont présenté la Fiat S76, surnommée la « Bête de Turin » et la Darracq V8 de 1905. Deux véritables monstres de puissance, taillés pour la performance à l’état pur. La brutalité qui s’en dégage est démentielle, le son assourdissant de leurs moteurs provoque à la fois frisson et plaisir. En définitive, Rétromobile c’est approcher les plus exclusives voitures du monde. Pour revivre cette édition incroyable, c’est par ici.

Le programme de 2017 s’annonce tout aussi grandiose avec, par exemple, la vente d’une Mercedes 300 SL Roadster présentée il y a quelques jours sur News d’Anciennes.

Le Tour de Bretagne, entre terre et mer

C’est pendant le weekend de la Pentecôte que j’ai pu admirer le Tour de Bretagne pour la première fois. Cette édition s’est déroulée sur les routes du Finistère entre Fouesnant et le Pays Bigouden. Les voitures, motos et utilitaires en tous genres évoluaient dans un cadre somptueux et traversaient les villages, acclamés par les spectateurs.

Cliquez ici pour redécouvrir les routes bretonnes avec News d’Anciennes et ici pour revoir l’intégralité du Tour de Bretagne sur mon ancien blog.

La Traversée de Paris, en mobylette dans la capitale

Il y a quelques années, j’avais assisté à la Traversée de Paris comme spectateur. L’année dernière, Benjamin m’avait permis de vivre la Traversée de Paris estivale pour la première fois, à bord d’une Peugeot 204 coupé. Ce fut une toute autre expérience !
Pour cette année, j’avais décidé d’y retourner en mobylette avec des amis bretons. Malgré quelques déboires mécaniques les jours précédant la Traversée de Paris, cette promenade dans la capitale fut délicieuse (mon reportage).

L’Ouest Motor Festival de Lorient

Pour finir la saison, je me suis rendu à l’Ouest Motor Festival près de Lorient. Après avoir discuté avec un charmant Monsieur sur le stand D.B, ce dernier m’a invité à monter dans son auto. J’ai eu la chance m’asseoir à bord de la D.B coupé Gignoux, victorieuse des Mille Miglia en 1952.
Me mettre derrière le volant d’une voiture de course, c’était un rêve de gosse ! Même à l’arrêt, cette auto m’a vraiment donné le frisson. J’espère renouveler l’expérience très prochainement et cette fois-ci, en roulant !

Si ce n’est pas encore déjà fait, je vous invite à lire les autres best-of de l’équipe de News d’Anciennes. Je vous souhaite une très bonne fin d’année et de joyeuses fêtes !

Vous aimez ? Partagez !

Vincent on Facebook
Vincent
Rédacteur à News d'Anciennes
Etudiant et passionné d'automobiles , il commence en 2011 en écrivant "Auto d'Antan", une revue amateur sur les voitures anciennes.
Trois ans plus tard il se lance sur la blogosphère puis rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2016 .
Il partage la route avec sa Motobécane N40T et de son Vélosolex 3800.

1 commentaire sur “Best of 2016, ces anciennes qui font rêver par Vincent”

Laisser un commentaire