Petite Histoire de l’étonnante Peugeot 403 Coupé René Bernard

Publié le par Benjamin

Petite Histoire de l’étonnante Peugeot 403 Coupé René Bernard

La Peugeot 403, c’est une voiture que tous les amateurs de voitures anciennes connaissent bien. Mais cet exemplaire que Bertrand a capturé à Automédon au début du mois est tout simplement unique. Voici l’histoire de cette Peugeot 403 Coupé René Bernard.

Les Peugeot 403 ont été construites avec deux carrosserie. La première est une berline classique, du genre de celle que j’ai pu essayer il y a peu. C’est dans cet article. La seconde, c’est le cabriolet, notamment rendu célèbre par un inspecteur à manteau beige.

Il n’y a pas eu de coupé « officiel » de Peugeot 403. Pichon Parrat, Chapron, Darl’Mat s’y sont essayé, sans qu’aucune ne soit produite en série.

C’est en Haute-Savoie à Assy que René Bernard va construire son coupé. Il a acheté une Peugeot 403 à Sallanches et il a ensuite laissé parler ses talents de carrossier. Il finira les travaux en 1963 mais elle ne sera définitive qu’en 1966.

Tout d’abord la hauteur. Pour sa 403 Coupé René Bernard, ce sont 10 cm qui sont amputés sur la hauteur de la voiture. L’avant est allongé en modifiant les ailes avant, les portes arrières sont condamnées. Un nouveau capot et des portières sont crées pour l’occasion. La ligne de caisse est conservée. Pour refermer le tout, le pavillon est coupé, raccourci de 50 cm et replacé plus en arrière.
La ligne est celle d’un coupé, bas, plutôt élégant. La ligne basse et la large calandre donnent un côté très sportif à l’auto.

A l’intérieur on installe un tableau de bord Gordini et des sièges de Panhard 24 CT.

Pour que la voiture soit un minimum sportive, le moteur de la 403 Coupé René Bernard est aussi revu par son concepteur. Sa culasse est rectifiée, et les différentes petites modification ont fait du 1618 cm³ un moteur presque sportif. Il sort alors 100ch. Pour passer la puissance, c’est vers un pont de Peugeot 404 que René Bernard va se servir.

En tout cas, cette oeuvre unique a survécu, dans un bel état. On reconnaît la Peugeot 403 mais avec une finesse assez inédite. Belle réalisation.

Les photos complémentaire viennent de ce site, très complet sur l’auto.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Michel Autret

    belle réalisation ligne épuré et sportive je suis fan ,la couleur et superbe je suis ému de découvrir ce magnifique proto dommage qu’elle ne fut pas commercialisée

    Répondre · · 20 mars 2024 à 23 h 17 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.