Les Prix de Folie du Marché des Voitures de Collection sont Finis ? Vraiment ?

Hier à 17h49, BFM Business sortait un article intitulé Marché des voitures de collection: les prix de folie, c’est fini que vous pouvez lire ici. Alors ok il y a des chiffres tangibles, mais est-ce que pour autant les prix de folie sont finis ? J’ai, personnellement un sérieux doute là dessus.

Qui ne progresse plus régresse ?

Premier point abordé dans cet article : les prix ne doublent plus tous les 6 mois ! On nous explique aussi que les investisseurs ne s’y retrouvent pas. Ok. Mais soyons bien clairs, les voitures de collection n’étaient pas toutes concernées, loin de là.

Ma bien brave Simca 1100, je l’aime bien et je ne la vendrais pas. En tout cas, la dernière fois que j’avais regardé, son prix n’avait pas doublé. Ok on nous parle des Porsche Turbo (je passe sur le manque d’une année et d’un type) mais il n’empêche, le marché des voitures de collection n’est pas celui des voitures de sport / de prestige. C’est à 95 % des populaires avec des prix bas qui se vendent…

Du coup, l’argument que les prix de folie sont finis parce qu’ils ne doublent plus est aberrant. Ils sont hauts, trop hauts, de folie, probablement… En tout cas on ne peut pas dire qu’une voiture devient accessible parce que son prix n’explose plus.

La folie s’arrête ? Encore une fois de quoi parle-t-on ?

Donc on ne parle pas des voitures les moins chères, des populaires de M. Toulemonde. On prend l’exemple sur les Porsche et sur la Ferrari Testarossa. Ce sont de bons exemples qui illustrent parfaitement les propos de l’article.

Mais encore une fois je ne suis pas spécialement d’accord et en plus, j’ai découvert un petit outil bien pratique pour juger de cela, les indice HAGI. Ils sont consultables ici, et comme un CAC 40 sont des indices financiers basés sur les volumes et les prix des transactions, ici dans les voitures anciennes.
Mais les indices sont formels, pas de baisse, même si la hausse n’est pas hallucinante. 3.7 % sur un an, en tout cas, bien des traders aimeraient avoir la même chose sous les yeux. Par contre, il est vrai que l’indice spécial Porsche est à -1.51 %, mais l’indice Ferrari est à 6.15 %, toujours sur un an. Alors peut-être qu’une Testarossa est décevante en partant à 80.000 €, mais les autres autos de la marque la rattrape.

Dernier petit point, et là je suis d’accord avec Pierre Novikoff de chez Artcurial, « Le marché des supercars restera assez haut ». Un peu oui !
A supercar, on peut même étendre aux autos d’exception. Comme preuve : RM Auctions Sotheby’s à Monterey. Les résultats sont ici. 42 modèles faisaient partie du catalogue et pouvaient dépasser le million de dollar de prix de vente. Si moins de la moitié a réellement atteint ce point, la Jaguar Type D, l’Alfa 2900 et la Cobra ont toutes trois établi des records !

index-hagi

Conclusion ?

Pour conclure je ne remet pas en cause l’intérêt de l’article. Simplement l’angle d’attaque, certes s’adressant à un lectorat « Business » et financier. Le marché des autos de collection, ce n’est pas les Porsche 930 Turbo et les Ferrari Testarossa. Ni même les Ferrari 250 GTO ou les Lamborghini Miura.

Non le marché des autos de collection, c’est avant tout la Traction de Grand Père et la 404 de papa. Si on peut craindre que leurs prix augmentent avec la folie des autos plus chères, c’est plus un phénomène dû à l’inflation et à l’engouement pour les anciennes que de la spéculation.

Ce que j’aurais titré : « La spéculation sur le marché des voitures de collection, c’est fini ».

Vous aimez ? Partagez !

2 réflexions au sujet de « Les Prix de Folie du Marché des Voitures de Collection sont Finis ? Vraiment ? »

  1. Ping : Les Prix de Folie du Marché des Voitures de Collection sont Finis ? Vraiment ? - Retrorevue.fr, le blog revue de presse voitures de collection de Mascotte Assurances

  2. Suis absolument pas d’accord
    Il faut pas aller voir trop loin alpine a110 c’est pas une Ferrari, vs avez vu lenvolee des prix, la clio v6 qui vaut plus maintenant qu’à sa sortie
    C’est normal et nécessaire que cela baisse car effectivement on est loin de porsche ou Ferrari
    Et pr finir votre brave rallye 2 à 30000 euros c’est une folie et effectivement il doit plus avoir beaucoup d’acheteurs

Laisser un commentaire