Réunion AVAVA à Versailles, Peu d’Autos, Mais des Belles !

Ce dimanche pendant que Benjamin était aux 48h Automobiles de Troyes, pour ma part je me suis rendu au rasso de l’AVAVA à Versailles. Pour thème cette fois, l’Italie.

Je suis en terrain connu pour m’y être déjà rendu plusieurs fois. Le rendez-vous se situe toujours place de la cathédrale. Mais aujourd’hui on le partagera avec les scouts et c’est sous un crachin plus breton qu’Italien que les voitures arrivent. C’est peut-être en raison de ce temps maussade, mais seule une quarantaine de voitures avaient répondues à l’appel.

L’Italie étant le thème, plusieurs belles italiennes avaient fait le déplacement, a commencer par l’Alfa Roméo Roméo 2, superbe mini bus de 1961, que j’avais déjà rencontré il y a quelques mois. De beaux marquages et un gyrophare viennent lui donner un look de véhicule d’assistance. D’autres Alfa étaient venue lui prêter main forte, un joli Spider S2, une 2000, et une plus récente Giuilietta noire. Chez Fiat, une jolie paire de 500 pointaient le bout de leurs nez, épaulées en cela par une autre paire venue tout droit de Maranello avec deux 328 une GTB et une GTS, deux belles rouges réunis sur le parvis de la cathédrale.

Le plateau quoiqu’ assez mince, était quand même assez diversifié surtout avec l’arrivé des populaires Françaises. Les Citroën étaient venues en force avec ses Tractions, 2CV. Sans oublier Renault avec une Ondine et sa grande sœur la 4CV ainsi qu’une une superbe Floride.

Au milieu de ces populaires rassemblées par l’AVAVA à Versailles se cachait une pépite, un modèle fort rare : une Rosengart SuperTraction LR539 de 1939. Une magnifique automobile aussi rare que jolie. Avec cette ligne fluide et très aérodynamique, cette voiture possède, outre le nom, beaucoup d’éléments venus de la Citroën 11 légère comme le moteur, la boite de vitesse mais aussi le tableau de bord. Malheureusement, la seconde guerre mondiale stoppa net la production de ce cabriolet, qui ne dura que 6 mois. Basé sur le châssis de la Citroën, cet immense roadster avoisine les 5 mètre de long. C’est a mon sens une véritable œuvre d’art, avec son air d’américaine, mais c’est bien une Française bien de chez nous.

Mais la palme de la présence revenait ce dimanche matin, à cause du crachin peut-être, revient à nos amis Britanniques. Avec pas moins de six Jaguar dont trois Type E, une Type C, une XK120, une MK V3 superbe en bi-tons noir et bordeaux, mais aussi des AustinHealey 100 et 3000 MKB, un coupé Rolls et une incontournable Mini le plateau était conséquent !

En fin matinée et toujours sous le crachin, tous les participants prirent la route pour une mini traversée de Versailles qui n’attira pas grande foule. Idée bien sympa, juste dommage qu’il n’y avait pas plus de voitures.

Au final, une petite réunion de AVAVA à Versailles alors qu’on nous avait habitué a un peu plus de voitures. Mettons ça sur le dos de la météo capricieuse. Mais je reviendrais dans quelques mois, pour voir…

La galerie de ce dimanche est ici

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire