La Course de Côte au Ralenti de Montmartre, les Anciennes Au Pas

Les courses de côte accueillent souvent des anciennes. Le but est alors d’aller le plus vite possible. Par contre, les Course de Côte au Ralenti de Montmartre sont bien particulières et en Octobre, cet événement renaît de ses cendres.

Les origines de la Course de Côte au Ralenti de Montmartre

La veille de Noël 1898, les frères Renault gravissent les pentes de Montmartre à bord de leur voiturette.
Ensuite en 1924, c’est la commune libre du Vieux-Montmartre qui veut commémorer cet événement. Avec la collaboration du club des Teufs-Teufs et des GMA, les Grand-Mères Automobiles, la première Course de Côte au Ralenti de Montmartre a lieu.

Le principe est simple : gravir les 660 m séparant le 42 rue Lepic à la place du Tertre, au ralenti et sans caler ! Déjà à l’époque seules les anciennes participent ! La Course de Côte au Ralenti de Montmartre va continuer ainsi jusqu’en 1998 et la 74e édition.

La Course de Côte au Ralenti de Montmartre 2016

Course de Côte au Ralenti de MontmartreLe 18 Septembre 2016 aura donc lieu la 75e édition de la Course de Côte au Ralenti de Montmartre. L’événement revit grâce à l’impulsion de Corrinne Cerede, présidente d’honneur du Club Grégoire, du Club des Teufs-Teufs et du GMA.

Comme à l’époque, on utilisera des anciennes, et oui Paris leur reste ouvert le week-end… Pour le moment, espérons que cela change. Ces anciennes seront des autos de 1896 à 1939, des très anciennes donc. Elles seront réparties en trois catégories distinctes.

L’objectif sera toujours de monter les mêmes 660 mètres au ralenti et sans caler ! Le départ se fera toujours depuis le 42 rue Lepic où le Restaurant La Pompette est encore établi.

Pour tous les spectateurs, les premières autos, elles sont 30, s’élanceront à 9h15.

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire