1000 Anecdotes de l’Automobile, un Bouquin Fort Sympathique

Une publication sur facebook d’un certain Matthieu montrait ce livre qui paraissait fort sympathique. Du coup, j’ai lu ces 1000 Anecdotes de l’Automobile pendant les vacances, voilà ce que j’en pense.

1 : 1000 Anecdotes de l’Automobile, le Livre

1000 Anecdotes de l’Automobile est un livre sorti le 19 Mai 2016. A l’écriture on retrouve Pierre-Olivier Marie. Si son nom ne vous dit rien, sachez qu’il est rédacteur en chef adjoint du site Caradisiac, rien que ça ! En plus, on a vu de ses articles dans des magazines tels que Car Life ou Question Auto (qu’il a participé à créer) et il a passé quelques années chez Auto Plus.

La préface de 1000 Anecdotes de l’Automobile est signée Luc Ferry. On pourrait se demander ce que vient faire là un philosophe et ancien ministre. Sauf qu’on oublierait alors que c’est de famille, son père garagiste (Ferry Développement vous parlera peut-être) l’a baigné très jeune dans l’automobile.

Le livre est publié aux éditions Hugo Image.

 

2 : Le contenu

1000 Anecdotes de l’Automobile se présente en réalité comme un dictionnaire. Les différentes anecdotes sont classées par ordre alphabétique. Et c’est un joyeux pêle-mêle de tout ce qui touche à l’automobile. De près ou de loin. Le tout pren dentre une et quatre pages en fonction des sujets.

En fait, pour parler des hommes, on trouve par exemple Rudolf Diesel avec l’histoire un peu mouvementée de sa mort, Jean Paul Belmondo et ses cascades ou encore Dieu ! Pour ce dernier on parle surtout des prêtres fans d’automobile. On trouvera aussi Jean Todt, Janis Joplin, Paul Newman ou Ari Vatanen.

Pour les autos par contre, elles sont rares à être évoquées seules. La Bugatti Veryon, la Porsche 911 y ont droit. Pour les autres on trouvera dans 1000 Anecdotes de l’Automobile quelques compilations, à l’image des copies chinoises, des Muscle Car ou des voitures Gays !

Pour finir, l’auteur n’hésite pas à taper sur les pouvoir publics, dans différents articles évoquant les radars, les politiciens et les amoureux de l’automobile comme Pompidou.

3 : Ce que j’en pense

C’est un parfait livre de vacances. 1000 Anecdotes de l’Automobile est le genre de bouquin que vous pouvez lire tranquillement entre deux retournements de Merguez. Les petits chapitres sont variés et rythmés. Le fait que le livre soit organisé par ordre alphabétique permet de sauter du coq à l’âne. Et c’est très bien.

1000 Anecdotes de l’Automobile est donc un livre très très divertissant. On y trouve de tout, et pour tous. Bref, à recommander chaudement à tous les amateurs d’automobiles, anciennes ou modernes.

 

Note : 5 etoiles  1000 Anecdotes de l'Automobile 7
Acheter : Cliquez ici
Auteur : Pierre-Olivier Marie
Illustration : Divers
Editeur : Hugo Image

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire