Rétro festival de la Côte d’Opale Marquise : Plein les rues, Plein le village

Pour ce dernier dimanche de juillet, je me suis rendu dans la Pas-de-Calais, dans le village de Marquise ou l’association « Drivers Côte d’Opale » organisait son 1er Rétro festival de la Côte d’Opale. Deux jours en immersion dans un village revenu 50 ans en arrière.

L’association avait en effet reconstitué un village des années 50 / 60 en rendant accessible les rues du centre villes uniquement aux véhicules anciens. Heureusement que tout le monde n’est pas Mme Hidalgo. Ça a permis aux très nombreux visiteurs de flâner dans les rue de Marquise. Pour ma part j’ai beaucoup aimé ce concept…

Les organisateurs nous avaient concocté un Rétro festival de la Côte d’Opale très complet, car outre les véhicules qui étaient disséminé dans toute la ville, de multiples vintage market était aussi organisés. La place de la mairie, la salle des fêtes, en passant par un magnifique bâtiment ancien devant la caserne des pompiers les objets anciens étaient partout. Devant ce bâtiment se tenait de nombreuses expos, mobylette et vélos anciens, splendides voitures d’avant-guerre, du très lourd.

Tous les recoins de la ville étaient prétextes, dans les rues bien sûr mais aussi tous les parkings, petits ou grands. Même le joli parc de la ville, où fut présenté le rétro camping avec en particulier un attelage de Traction et sa remorque, les incontournables Combi et une très surprenante Alpine A110 attelé a une caravane ! Si môssieu !

Ce dimanche à Marquise, il ne fallait pas rechercher les voitures d’exception, nous ne sommes ni au Mans ni à Chantilly foin de sportive sur vitaminé, encore que, en cherchant bien… Ce dimanche était le royaume des populaires et ce n’était pas pour nous déplaire. Elles étaient venues au Rétro festival de la Côte d’Opale en nombre ces populaires et en grande variété en plus ! Les petites voitures tenaient le haut du pavé avec une armée de Coccinelles, de 2 et Renault 4 CV, Ami 6 et autres Fiat 500 ! Chassé-croisé oblige beaucoup, de ces voitures étaient en mode départ en vacances !

Mais des plus grosses populaires, même un car aussi, avaient aussi répondu présentes à l’appelle du départ avec la production Française en tète. Peugeot 403, 203, Citroën Tractions de tout types, Des Simca et des Panhard, une rare Saab, un nombre incalculable de Combi Volkswagen, pour mon plus grand plaisir je dois dire… La liste est trop longue pour tout vous citer !

Les USA étaient plus que bien représentées, avec une grosse délégation de voitures en tout genre et toutes époques confondues parées de leurs plus beaux chromes du dimanche ! Leurs grosseurs étaient accentuées par les petites rue du village.

Une timide troupe de véhicules militaire avait fait aussi le déplacement au Rétro festival de la Côte d’Opale, souhaitons que pour l’année prochaine ils seront un peu plus nombreux !

Dans tout ce flot de voitures j’ai quand même réussi à ‘’dégoter’’ de belles petites pépites un peu plus rare, surtout au milieu d’autres voitures plus sages. Il faut dire que mes pépites sont moins pratiques pour partir en villégiature… comme cette belle Marcos, cette Dyno, ce Buggy sur base et moteur Cox ou encore ce coupé Simca Aronde et cette superbe Mercédès 190 SL.

On peut dire que cette première édition du Rétro festival de la Côte d’Opale fut réussie. Dès 9h00 du matin un très grand nombres de voitures se pressaient aux entrées, voitures venues des quatre coins de l’Europe, les voisins Belges et hollandais en tête ! Surtout le public ne s’est pas trompé non plus et a répondu présent pour cette superbe manifestion. Un très bon dimanche donc, entrée gratuite, le bon soleil du Noooord, si, si, et une organisation sans faille… Peut-être plus de food trucks la prochaine fois …je n’ai pas le nombre exact de voitures mais pour un 1er Rétro festival de la Côte d’Opale c’était énorme, pleins les rues, plein le village !

Pour la visite c’est ici qu’on s’arrête, l’album complet est à voir ici.

Vous aimez ? Partagez !

11 réflexions au sujet de « Rétro festival de la Côte d’Opale Marquise : Plein les rues, Plein le village »

  1. Bonjour et merci monsieur car vous ete le seul journaliste a avoir pleinement compris le concepts voulus par mon fils l’organisateur d’un retour vers nos belles années passées ceci dans une ville pittoresque un grand merci a vous respect

    mr Decomble Remy

    • Bravo et merci infiniment aux organisateurs du Rétro Festival et à la Municipalité de Marquise pour cette magnifique journée….pour une première, une sacrée réussite, un monde fou, des voitures magnifiques, une file d’attente de clients à n’en plus finir…Vivement la prochaine fois ! merci encore à toutes celles et ceux qui ont oeuvré à cette superbe manifestation !

    • merci pour vos compliments !! Et merci aussi a Steeven et a son équipe pour cette fabuleuse journée, je ne regrette pas mon déplacement !!

  2. Merci pour ce bel article, bravo et merci à Steeven et toi Rémy, et un grand merci aux jeunes des Drives Côte d’Opale pour ce week end mémorable!!!

  3. Sincèrement un grand bravo !
    Pour une première c’est une très belle réussite, la prochaine édition est déjà bloqué sur nos agendas !!
    Mille mercis

  4. Ping : Traversée de Paris Estivale 2016, La petite bête qui monte, qui monte… - News d'Anciennes

  5. un trés grand bravo , une magnifique initiative de la part des organisateurs , vous nous avez permis de passer une superbe journée aussi bien en tant qu exposant mais aussi visiteurs car nous en avons vraiment pris pleins les yeux et toutes ses belles personnes qui ont jouées le jeu en s habillant en époque de leur voiture , tous ses stands partout dans les rue de marquise vraiment super et j espére a l année prochaine

  6. bonjour ( l’asso salut les copains 62 )fait le 21 aout 2016 au portel …les années sixties sur la place d’enriville vous etes les bienvenue on vous atent nombreux

Laisser un commentaire