Rassemblement Automania de Freistroff 2016 : une édition au sommet !

Ce dimanche, pour tous les collectionneurs de Moselle et autres amateurs de véhicules anciens, c’était le grand rassemblement de l’année l’Automania de Freistroff, dans l’enceinte du château de Saint-Sixte. Prévu initialement à la date du 19 Juin 2016, l’événement a été reporté une semaine au préalable à la date du 10 Juillet 2016 pour cause d’intempéries.

Inutile de vous remémorer le mois de Juin catastrophique que nous avons vécus cette année. Retour en image sur une édition record pour les organisateurs !

Depuis quelques éditions maintenant, l’Automania de Freistroff est devenu le rassemblement référence à ne surtout pas manquer pour les français mais aussi beaucoup de personnes frontalières (allemands, luxembourgeois, …).

Comme chaque années, autos et motos de collection et d’exception sont la bienvenue pour être exposées tout autour du château de Saint-Sixte, dans son grand parc en bordure de Nied. Bon nombre de clubs allemands et luxembourgeois sont prêts à faire le déplacement chaque année. Cette édition 2016 fut l’occasion de mettre à l’honneur les belles allemandes d’autrefois mais aussi et surtout de fêter les 100 ans de la marque BMW. Comme chaque édition maintenant, 1000 exposants été attendus en plus des boursiers qui sont très souvent nombreux.

Ce fut un vrai coup de poker que de reporter d’un mois cette édition 2016, puisque cette dernière aura été la meilleure jamais enregistrée par le club Automania. A défaut d’avoir une pluie battante à peine un mois plus tôt, ce dimanche fut placé sous le signe d’une petite canicule. Grand soleil à l’horizon, pas un seul nuage et quasiment 34° de chaleur étaient présent. On ne va quand même pas se plaindre, mais il faisait presque trop chaud pour certains, réfugiés le temps d’une après-midi sous un arbre, à l’ombre, pour voir défiler les voitures à l’entrée du domaine.

Le cadre de l’Automania de Freistroff est juste idyllique. Petite route suivant une ancienne ligne de chemin de fer pour arriver à l’entrée du domaine, entrée pourvu d’arbres alignés, longeant la route menant à un sublime portail en ferraille noir pourvu de touches façon or. Magnifique. L’arrivée au château est pourvue de gravillons blanc, qui ne font que souligner la façade de l’édifice. Le château fut construit au XII ème siècle pour la petite histoire et le bâtiment est charmant.

Passage sous un petit porche à l’entrée et nous arrivons sur une cours intérieur somptueuse, où furent exposées une BMW Z1 ainsi que sa grande sœur la BMW Z8 pour les 100 ans de la marque. Magique. Pour couronner le tout, la rivière de la Nied suit son cours d’eau juste à côté du monument. Rare sont les rassemblements automobiles à pouvoir profiter d’un lieu aussi parfait, en exacte adéquation avec ces voitures anciennes et de prestiges. Si vous n’êtes pas loin de ce petit village, foncez-y l’année prochaine, vous serez à coup sûr comblés rien que par le décor de cet événement.

Un beau panel de motos de collections étaient présentes. La marque à l’hélice est souvent la plus représentée dans cette catégorie de deux roues. Pas mal de stands de boursiers ont fait également le déplacement, placés juste devant l’entrée du château. En ce qui concerne le gros de l’exposition, je dirais que l’Automania de Freistroff est un rassemblement de quantité mais aussi de qualité.

Difficile est la tâche d’allier ces deux critères, mais Automania sait désormais le faire, et ce avec brio. Les possesseurs de BMW ont même eu le droit à un parc d’exposition « VIP » pour y rassembler et exposer leurs plus beaux modèles. Beaucoup d’amateurs allemands ainsi que luxembourgeois étaient présent également, ramenant en même temps un cachet à l’événement (grâce à la qualité de leurs autos) et créant ainsi un lieu d’échange et de partage d’une passion qui n’a pas de frontière. Il y avait de tout, et pour tout âge !

Voitures populaires telles que les 4CV, 2CV, R8, Simca, en passant par des voitures plus prestigieuses comme des 190 SL, SL Pagode, Testarossa, Cobra, Porsche 356 et même une Facel Vega ! Les américaines aussi étaient bien représentées, car déjà toutes les générations de Corvette étaient visibles. De même pour la célèbre Mustang, garées aux côtés de bon nombre de Plymouth, Chrysler, Pontiac mais aussi Cadillac, Chevrolet.

Pour conclure cette édition 2016 du rassemblement Automania de Freistroff, je vais vous parler un peu de chiffres qui seront plus évocateurs. D’ordinaire, les organisateurs visent une affluence de 3000 visiteurs et 1000 exposant pour le dimanche. Cette année, plus de 5000 visiteurs et collectionneurs se sont rendus au château de Saint-Sixte, faisant de cette journée un succès sans précédent et un nouveau record pour les 120 bénévoles d’Automania.

L’affluence était telle que les 1000 exposants acceptables sur le site ont été atteint bien avant la mi-journée, devant même ainsi refuser certains exposants ou les faire patienter le temps qu’une place se libère ! Incroyable. Avant de laisser mon clavier au repos, je tiens à remercier chaleureusement tous ces bénévoles et organisateurs d’Automania qui ont su nous proposer un dimanche inoubliable, plus qu’à la hauteur de nos attentes et qui nous a permis de visualiser pas mal de bijoux automobiles.

Vous aimez ? Partagez !

2 réflexions au sujet de « Rassemblement Automania de Freistroff 2016 : une édition au sommet ! »

  1. Bonjour,
    Effectivement il y avait un trés beau panel de voitures anciennes,j’en ai eu plein les yeux.
    Mais étant exposant de motos anciennes (années 30) je deplore ne pas voir une seule moto en photo sur le site.On expose nos motos mais on reste bien souvant dans l’ombre.

    • A sa défense, Gaëtan en est à son deuxième reportage pour nous, il n’a pas forcément l’habitude de tout prendre en photo (pas de photo des exposants non plus, vous remarquerez), mais ça viendra !

Laisser un commentaire