Le Châssis en Bois des Morgan est une Fausse Idée Reçue

Quand on parle de Morgan, deux idées nous viennent : elles n’ont que trois roues ou elle ont un châssis en bois. Pour la première idée, on parle des Three-Wheelers qui sont une partie de l’histoire passée mais aussi de la production actuelle de la marque. Pour la seconde, le châssis en bois des Morgan est une idée reçue qui est fausse.

Les Morgan ont été conçues dans les années 1930

Si une chose est bien vrai à propos des Morgan actuellement vendues, c’est que ces voitures, même neuves, sont indéniablement Vintage, tant dans leur look que dans leur conception.

La marque est née en 1910 et s’est d’abord fait connaître avec ses autos à trois roues, que la marque a d’ailleurs relancée dans les années 2000. Mais en 1936, révolution, la marque présente la Morgan 4/4. Ce nom vient simplement du fait que la voiture a 4 roues et 4 cylindres, ceux d’un moteur Coventry Climax de 1172 cm³ qui permet des performances honorables à ce coupé rustique.

Une version 4 places sera ajoutée à la gamme et la voiture gardera ce moteur jusqu’après la seconde guerre mondiale. En 1950, la 4/4 est remplacée par la +4. Les deux voitures vont au final cohabiter dans la gamme après la relance de la 4/4 en 1955. Par contre, c’est la ligne de la +4 qui sera gardée.

La Morgan +4 aura de plus gros moteurs, la 4/4 enchaînant les motorisations, surtout des Ford, mais aussi des Fiat !
En haut de la gamme on trouvera même la +8, toujours la même carrosserie, la même structure, mais pour faire avancer le tout, un bon vieux V8 Rover, lui-même d’origine Buick, qui équipe aussi les MG B GT V8.

La structure en tout cas n’a pas changé depuis 1936 et garde le fameux « châssis en bois des Morgan ». Et on garde aussi une façon très artisanale de produire des autos, sans ligne de montage, mais avec un atelier moderne.

Le châssis en bois des Morgan

On vous l’a dit dès le départ, le châssis en bois des Morgan est une idée reçue… enfin presque.

On reprend les bases, les Morgan à quatre roues sont introduites dans les années 30. Le moteur est devant, le poste de conduite est repoussé vers les roues arrière. La boîte est entre le moteur et le pont arrière.
Le tout est supporté par un châssis échelle, basé sur deux poutres… en acier. Hein ? Mais le bois alors ?

Et bien en fait le châssis en bois des Morgan se monte sur ce châssis en acier. En effet, ce n’est pas le châssis structurel des Morgan qui est fait à base de frêne depuis 1936 dans l’atelier. C’est le châssis sur lequel va venir se fixer la carrosserie si vintage des autos qui est fait en bois.
Et cela ne pose aucun problème, la rigidité de cette auto plutôt légère est assurée par l’acier. Le châssis en bois n’est donc pas primordial, mais on note que les voitures passent les crash-tests, pour les petites séries, d’accord, sans aucun problème !

Alors ne parlons plus du châssis en bois des Morgan, mais continuons de louer cet artisan anglais si exquis qui continue contre vents et marrées à proposer des autos décalées, neuves mais anciennes, tout en restant indépendant !

 

Vous aimez ? Partagez !

5 réflexions au sujet de « Le Châssis en Bois des Morgan est une Fausse Idée Reçue »

  1. Bonne précision ! en revanche il a existé des voitures à châssis en bois, notamment l’impressionnante GN Jap V8 à l’allure incroyable… Elle est régulièrement présente au Goodwood Festival of Speed, qui ont fait une vidéo magnifique de la bête.

  2. Ping : La Costin-Nathan GT, un vrai châssis bois au Mans Classic - News d'Anciennes

  3. Ping : Le plateau 4 du Mans Classic, les Ford GT40 dominent - News d'Anciennes

Laisser un commentaire