Scarabée d’Or pour les braves

Mercredi soir dernier, je me suis rendu au Musée des Arts et Métiers de Paris où avait lieu la soirée de lancement d’un projet inédit, fou, mais surtout fort intéressant pour nous, les amateurs d’anciennes : la refabrication du Scarabée d’Or.

Ce projet consiste non pas à restaurer mais bien à refabriquer de toutes pièces une autochenille Citroën B2 modèle K1 (système Kégresse), dénommée Scarabée d’Or. Elle fut la première voiture à traverser le Sahara, et ce en 21 jours en décembre 1922, avec 4 autres autos du même modèle, raid au cours duquel les voitures parcoururent plus de 3200 kilomètres, à la boussole et pratiquement sans cartes sur des pistes non balisées. Ce raid ouvrant la voie ensuite aux célèbres Croisières Jaune et Noire voulues par André Citroën lui-même, et peut être aux rallyes raids modernes.

Derrière ce formidable défi, on trouve Olivier Masi, le président de l’association  Des Voitures et des Hommes, le Musée des Arts et des Métiers de Paris mais aussi Citroën Héritage. En gestation depuis un an, le projet a officiellement été lancé mercredi dernier, par un petit film visible ici sur la genèse du projet.

Un des premiers défis et non des moindres, c’est qu’il n’existe plus de plans de cette auto ! Mais Citroën Héritage possède encore le modèle original de cette voiture qui nous fut dévoilé au cours de cette soirée.

Un défi pour la jeunesse

Cette auto sera prêtée par le musée d’Aulnay-sous-Bois, puis démontée, pour numérisation et modélisation des différentes pièces afin de récréer des plans, par les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, ENSAM, campus de Cluny 71. Ce projet permet ainsi de mélanger les techniques et gestes du passé avec ceux du présent et bien sur les formidables outils du 21ème siècle !

En plus de l’ENSAM, la reconstruction sera aussi à la charge des élèves du Lycée des Métiers de l’Automobile et du Transport du château d’Epluches basé à Saint-Ouen l’Aumône dans le 95 !

Cependant, le nerf de la guerre étant l’argent et le budget final de 150 000 euros, l’association Des Voitures et des Hommes recherche des soutiens et des financements via leur site scarabeedor.org. Ce site permettra de connaitre et de suivre au plus près ce formidable projet, qui sera étalé sur 3 ans, à l’issue duquel la voiture sera exposée au public dans plusieurs villes de France.

News d’anciennes vous souhaite une bonne réalisation pour ce formidable ouvrage. On vous donnera des nouvelles de l’avancement des travaux sur ce nouveau Scarabée d’Or.

Bon courage à vous !!

Vous aimez ? Partagez !

2 réflexions au sujet de « Scarabée d’Or pour les braves »

  1. Ping : Visite du Conservatoire Citroën : le Chevrons en Avant - News d'Anciennes

Laisser un commentaire