Retro Meuse Auto au Lac de Madine : ouh la gadoue !

Le rassemblement annuel du lac de Madine c’est la grande messe automobile de Lorraine à ne surtout pas louper ! Jusque là on ne vous avait jamais proposé de reportage là bas, cette année, Gaëtan y est allé, malgré le temps, très moche.

Les chiffres parlent d’eux même pour annoncer la couleur du week-end : quasiment 2000 exposants du samedi matin au dimanche soir, une grande bourse d’échange de pièces en tout genre, des animations sur le thème de l’automobile toute la journée, une tombola mettant en jeu une voiture de collection, un concours de restauration d’ancienne pour les moins de 25 ans et pas moins de 20000 visiteurs sur deux jours, rien que ça ! Le Lac de Madine c’est en effet l’événement de l’année concernant les voitures anciennes en lorraine et cette 31ème édition n’a pas dérogé à la règle.

Exposés sur pas moins de 1km², le cadre de ce rassemblement devenu incontournable dans le Nord-Est en est tout autant atypique. Basé, comme son nom l’indique, autour du lac de Madine dans la Meuse, les passionnés se regroupent le long de ce dernier au bord de l’eau dans de vastes étendues d’herbe ou bien même autour de quelques chemins boisés. En effet, ayant fait preuve récemment de beaucoup de travaux d’aménagement, le lac se veut, depuis quelques années déjà, comme le lieu idéal et convivial pour ce genre d’événement. Cependant, un détail assez important aura marqué cette nouvelle édition : la météo.

Les deux dernières années ont été un franc succès pour le club des bielles meusiennes. La chaleur et le soleil étaient présents sur ces deux dernières éditions. Cette année, la pluie était de la partie et elle comptait bien y rester. Arrivés le matin vers 9h, nous sommes repartis sur les coups de 18h sans même avoir eu un petit temps de répit pour sécher un minimum. La pluie a été continue sur tout le long de la journée, certes celle-ci s’apparentait plutôt à une légère bruine mais il y a eu assez d’eau pour transformer ce jolie cadre idyllique en une magnifique piste de « démolition derby » improvisée ! Toutes les autos et beaucoup de visiteurs étaient couverts de boue.

Cette journée du samedi a été un carnage du début jusqu’à la fin. La grande étendue d’herbe s’est rapidement transformé en champ d’ornières. Jamais je n’ai vécu un tel rassemblement depuis que je participe à ce genre d’événement et cette édition du rassemblement au Lac de Madine 2016 restera à coup sûr dans les annales du club.

Malgré ces événements météorologique assez conséquents, le rassemblement n’a pas perdu de sa popularité, loin de là ! Comme chaque années, petits et grand étaient là pour passer un bon moment mécanique au son de ces autos rutilantes. J’en ai profité pendant quelques 30 minutes de pause pluvieuse pour immortaliser cette édition 2016. Le plateau était le même que les années précédentes : de quantité avec parfois quelques raretés comme par exemple cette sublime Lamborghini Espada d’une couleur assez rare et authentique.

Les exposants viennent de tous le quart Nord-Est de l’hexagone et même au-delà des frontières. Bon nombre d’allemands et belges ont fait le trajet. Nombreux clubs automobiles ont fait le déplacement comme à leurs habitudes. Lors de ce week-end, les 2cv sont redevenus les voitures populaires qu’elles étaient à une certaine époque, un nombre assez conséquent de deudeuche étaient présentes. Le mythique club Peugeot 205 GTi était aussi dans les rangs du rassemblement, une quarantaine d’autos étaient exposées, présentant ainsi quasiment toutes les configurations possibles de la sochalienne des années 80.

Ce qui est bien avec le Rétro Meus’Auto c’est que l’on retrouve tout type de véhicule d’avant 1990. Il est aussi plaisant de voir la quasi-totalité des voitures exposées dans leur « jus », sans modifications frauduleuses ou autre personnalisations. Les autos sont celles qu’elles étaient lors de leurs premiers tours de roues. On y trouve du multimarque mais les voitures les plus populaires et présentes restent quand même celles de notre beau pays.

Par contre, la journée du dimanche a été l’entière opposée de celle du samedi. Revenu tôt le matin pour exposer, pas mal d’autos sont restés sur place suite aux événements pluvieux de la veille. Tout cet amas de terre commençait seulement à sécher et de nombreux coins du site sont restés humides voir boueux encore. Le soleil a pris le relais sur la pluie et cette journée dominicale s’est déroulé sous un temps doux mais agréable. La pluie a quand même réussi à venir pointer le bout de son nuage en fin de journée avec une averse conséquente mais courte pour cette fois. La journée du dimanche n’a pas désempli et a ramenée pas mal de beau monde. Tête en l’air que je suis, j’ai réussi à oublier ma batterie d’appareil photo lors de cette belle journée ensoleillée. Pardonnez-moi pour cette faute de débutant mais quelques véhicules sortaient à nouveau de la masse. En effet, j’ai pu admirer deux sublimes Mercedes 190 SL de couleur crème et bordeaux, deux sublime Porsche 356, une 1600 Super ainsi qu’un somptueux Speedster A de teinte bleu marine.

Le fameux doc Emmett Brown est passé nous rendre visite avec sa légendaire DeLorean DMC-12. Comme la veille, la foule était présente avec bon nombreux d’amoureux de l’automobile, de près comme de loin. Ce genre de rassemblement permet de faire une petite sortie dominicale en famille car tout le monde peut s’y retrouver ! Un carrousel sur le thème de l’automobile était installé pour ravir les jeunes têtes blondes tandis qu’une démonstration du célèbre Fardier de Cugnot était visible toute la journée pour les plus aguerris. Chacun prend du plaisir à voir ou revoir ces autos qui ont toutes marquées leur époque respective et des générations entières de passionnés.

En conclusion, cette 31ème édition du Rétro Meus’Auto aura été une épreuve assez éprouvante lors de la journée du samedi. Malgré ces imprévus, le nombre de visiteurs était à peine croyable, la foule n’a pas eu peur de ces trombes d’eau et les exposants sont bien restés campés à leurs emplacements. La journée du dimanche fut la même mais accompagnée d’un soleil plaisant. Ce fut un rassemblement du Lac de Madine pluvieuse mais un Lac de Madine appréciable comme chaque année. Il est assez facile de se loger aux alentours du lac et il est même possible de rester dormir sur le site tout le week-end. Si vous habitez un peu loin de ce lieu, n’hésitez surtout pas à faire le déplacement pour l’édition de l’année prochaine, cela vous permettra de passer un week-end de détente dans un cadre sympathique tout en gardant un œil sur le monde de l’automobile de collection !

Crédit photo : Gaëtan Brunetti Photographie ®

Vous aimez ? Partagez !

Une réflexion au sujet de « Retro Meuse Auto au Lac de Madine : ouh la gadoue ! »

Laisser un commentaire