Baptêmes en Anciennes à Valleroy

Dimanche, je me suis rendu avec l’Écurie Lorraine Historique, dans le village de Valleroy en Meurthe et Moselle, dans le cadre de la fête du village. Un petit événement du point de vue du nombre de voitures, mais beaucoup de qualité !

Comme les années précédentes, l’Écurie Lorraine Historique a profité de la fête du village de Valleroy pour organiser son traditionnel barbecue du club.
L’occasion de faire gagner 45 baptêmes en voitures anciennes, aux enfants du village, dans le cadre d’une loterie.
Ces baptêmes sont devenus au fil des années, l’animation principale de cette belle fête qui comprend entre autre un vide grenier.
Une quinzaine de voitures étaient présentes cette année, dont une magnifique Stanguellini barchetta 1100 cc de 1957. Une voiture mythique qui rentrée tout juste des Mille Miglia 2016.

Autre rareté, que cette Apal 1600 Porsche, une automobile belge en fibre de verre, avec une mécanique Porsche,
qui est sortie gagnante, la veille, du 8e Rallye de Lorraine Classique dans la catégorie tourisme .

A noter également la présence de voitures populaires comme ces magnifiques, Auto Union DKW 2 temps de 1954, Coccinelle cabriolet, Simca Ariane, R12 break et Fiat Steyr 600.

Comme souvent lors de ce genre de rassemblement, une Porsche était présente, mais n’en déplaise aux puristes, c’est une Porsche 944S et non une 911. Accompagnée sur cette seconde photo par une jolie Alpine A610.

Que ce soit sur un poney ou dans un baquet, les baptêmes continuent sur la route menant au village de Les Baroches. L’occasion pour les heureux gagnants de découvrir les sensations atypiques de nos ancêtres.
Vibrations, odeurs, bruits, sensations et surtout plaisir de conduite. On est loin des standards actuels !
A la sortie des voitures, les yeux des enfants brillent, et on peut entendre leurs parents se remémorer certaines anecdotes concernant ces autos qui ont souvent marqué leur jeunesse.

Très belle également, la Triumph Tr3 de l’initiateur de cette manifestation, le président du club, Noel Messersi.
Domicilié à Valleroy depuis 25 ans, c’est avec une immense joie qu’il profite de sa retraite pour donner un peu de son temps libre à la vie de la commune.

C’est sur ces dernières images que la journée prend fin. Aucun doute, les enfants du village feront de beaux rêves cette nuit. Cette manifestation est sans aucun doute une véritable réussite et j’encourage les clubs à se rapprocher de leur commune de domiciliation pour organiser ce type d’événement. C’est l’occasion de faire plaisir à des enfants qui n’ont malheureusement pas l’occasion d’approcher ce type de véhicule, mais aussi de faire découvrir notre passion, à des personnes qui ont souvent des à priori sur l’automobile, dans un pays à tendance autophobe.

Ne perdons pas de vue que l’automobile, au même titre que l’art, fait partie du patrimoine de notre pays, et qu’à ce titre, nous devons nous battre pour préserver sa notoriété.

Vous aimez ? Partagez !

Une réflexion au sujet de « Baptêmes en Anciennes à Valleroy »

  1. Ping : 8e Festival des vieilles mécaniques à Labry - News d'Anciennes

Laisser un commentaire