Losange Passion International, un losange en très grande forme

L’ombre des 3 frères Renault planait, ce samedi, sur le mythique anneau de Montlhéry, pour la 4e rencontre des passionnés de la marque, le Losange Passion International. J’y étais, voici qu’il ne faillait pas rater.

Cette année encore la Fédération Française des Clubs Renault et Alpine (FCRA) a mis tout en œuvre pour transformer l’anneau en véritable musée roulant à la gloire de Renault et de sa riche histoire de plus de 100 ans. Lieu de légendes aussi car il a été marqué par de nombreux records et de grandes compétitions automobile où Renault brilla a de nombreuses reprises.

Waouh ! Malgré mon arrivée matinale, les abords de l’anneau et son centre sont déjà noirs de monde ! Le soleil brille, les voitures sont déjà en train de tourner, ça va être une bonne journée !

La majeure partie des clubs sont déjà là et comme ce samedi c’est une réunion monomarque, les clubs sont ‘’rangés’’ par modèles. Très impressionnant de voir des travées complètes de Super 5, R17, R5 Turbo… Pour ma part mes coups de cœurs vont aux Alpines et aux 4CV, dont on fêtait les 70 ans cette année et avec plus de 80 unités présentes, c’était un beau spectacle !

Mais bien d’autres travées du Losange Passion International valaient le coup d’œil comme celle des Caravelles et des Dauphines ! Il est à noter que ces travées n’étaient pas réservées qu’aux clubs mais a tous les participants, pour peu qu’il soit inscrit au préalable.

Sur la grande place du centre, venaient ensuite les voitures d’avant-guerre, avec presque toute la famille des Celtaquatre, comme voisines les voitures centenaires, peu nombreuses vu leur grand âge !

Les fabuleux stands de Renault Classic tenaient le haut du pavé, avec pas moins de 3 grands espaces historiques. Le 1er avec les formules 1 qui on fait la gloire de la marque sur tous les circuits du monde, le second avec un panel de voitures de rallye et de tourisme, dont la R20 de frères Mareau, et enfin le dernier où se trouvait les voitures dites « des records » avec l’Etoile Filante et la fameuse 40CV du record de vitesse dont on fêtait les 90 ans ! Tous ces véhicules ont été nrestaurés par l’équipe de Renault Classic.

En filigrane de ces expos, des roulages avaient lieu, appelés entraînements aujourd’hui ! Classé par couleurs de catégories, Alpine et R8 en rouge, sportives des années 50 en bleu… Ces entraînements au nombre de 3 sur la journée pour chaque couleur dure 20 minutes et nous permette de bien voir toutes les voitures en action.

Intercalées entre les entraînements, plusieurs démonstrations nous était offertes, comme les véhicules centenaires, les fameuses voitures des records, mais les 2 points d’orgues de ce Losange Passion International furent sans conteste offerts par Jean Ragnotti. Premièrement,  le roulage de l’Alpine A442, encore très à l’aise sur circuit et la « Ragnotti SHOW » avec une démo de drift très flamboyant !

A l’heure de l’apéro un concours de run vit la victoire d’une R5 Turbo contre une 4CV Proto 1600cc de 1956 ! Le losange n’avait pas fait les choses à moitié et les attractions offertes en grand nombres, car en plus de tout ce que je vous ai déjà décrit, des parades sur le circuit routier, que le public n’as pu voir, dommage, un concours d’élégance, des promenades en anciennes et bien d’autres chose encore…

Dire que cette journée fit le plein serai un doux euphémisme, car toute la journée l’anneau fut plein comme un œuf…et sous un soleil magnifique.

Le Losange Passion International a su remplir son cahier des charges car les participants venus des 4 coins de l’Europe ce sont régalé de la qualité du spectacle, une belle fête mono marque mais multi plaisirs !

J’espère que de là où ils sont, Louis, Marcel et Fernand ont été fiers de cette journée où Montlhéry fut transformé en un temple a leur mémoire.

Une grosse galerie avec encore plus de photos est visible ici.

Vous aimez ? Partagez !

4 réflexions au sujet de « Losange Passion International, un losange en très grande forme »

  1. A l’origine, j’étais un Citroëniste pur et dur mais ça fait quelques temps que je commence à apprécier les belles Renault d’antan. Avec cet article j’ai découvert pas mal de très beaux modèles d’avant guerre au travers de très belles photos ! Merci 🙂

    amicalement,

    Vincent

  2. Ping : Losange Passion International, un losange en très grande forme - Retrorevue.fr, le blog revue de presse voitures de collection de Mascotte Assurances

Laisser un commentaire