Retrouvez l’itinéraire des routes anciennes avec Remonter le Temps

Superbe projet que l’IGN, l’institut géographique national à mis au point. Pour les amateurs d’anciennes routes, c’est l’assurance de toujours savoir comment retrouver la route de son enfance et les itinéraires français mythique. Le nom de ce projet : Remonter le Temps.

Le site est visible en cliquant simplement ici. Remonter le Temps permet de retrouver les routes disparues, déviées ou supprimées en se basant sur différents types de comparaisons.

Le premier mode permet de comparer deux cartes, une carte IGN actuelle et une carte plus ancienne. Au choix, une carte de Cassini (XVIIIe siècle), une carte d’état major, les années varies entre 1826 et 1866, ou une carte IGN de 1950. En plus de cela, vous avez la possibilité de comparer deux cartes anciennes.

Ensuite, Remonter le Temps offre la possibilité de comparer deux photographies aériennes différentes. C’est avec cet outil que l’on peut par exemple comparer l’urbanisation des périphéries des villes très rapidement. Par contre le programme ne recense pas tout le territoire. Les amoureux de la Nationale 7 par exemple peuvent oublier cette partie photographique.

Car c’est là l’un des grands intérêts de Remonter le Temps pour les amateurs de voitures anciennes. Souvent, la route des vacances, où les rallyes, se font sur de petites routes, des routes historiques, et si possible, authentiques.
Et bien avec cet outil, vous pourrez rapidement vous rendre compte des déviations, des nouveaux tronçons, de la praticabilité ou non des anciennes routes, et ainsi coller le plus possible aux anciennes routes.

En bonus, Remonter le Temps vous propose d’imprimer vos posters avec les cartes représentant vos souvenirs d’enfance, que ce soit des routes ou des lieux. En tout cas un très bel outil, et une initiative qui ravira les historiens de la route.

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire